• Préparation à la lecture du Supplément

      Le Voyage autour du monde de Bougainville      Le Voyage autour du monde de Bougainville              Le Voyage autour du monde de Bougainville

     

     

    Louis Antoine de Bougainville (1729-1811) est le parfait exemple du voyageur éclairé du siècle des Lumières. Après avoir poursuivi des études de mathématiques et de droit, ce savant se lance dans une carrière militaire. Il quitte la marine avec le grade de colonel. Entre 1766 et 1769, il entreprend à la demande de Louis XV un tour du monde. Il part de Brest avec les frégates La Boudeuse etL'Etoile. Il traverse l'océan Atlantique, emprunte le détroit de Magellan après avoir fait une courte halte au Brésil. Puis il met le cap sur la Polynésie où il fait escale à Tahiti. Ce seront ensuite les îles Samoa, les Grandes Hébrides, la Nouvelle Guinée. Il navigue enfin sur l'océan Indien pour atteindre l’île Maurice. Il termine son périple à Saint-Malo, après avoir franchi le cap de Bonne Espérance.

    Le Voyage autour du monde de Bougainville

       En 1771, il publie le récit de cette aventure dans son oeuvre intitulée Voyage autour du Monde. La description qu'il fait de Tahiti, archipel récemment découvert par l'Anglais Samuel Wallis, soulève un véritable engouement en Occident et concourt à créer la fable de Tahiti. Les européens ne retenant que ce qui les avait charmé de ces mœurs libres et douces, fabriquèrent peu à peu une vision idyllique de ces terres lointaines. La curiosité se développe pour ce peuple qui semble ignorer les guerres, la propriété privée et qui pratique la polygamie, laissant aux femmes le luxe de vivre dans "l'oisiveté", "le soin de plaire [étant]leur plus sérieuse occupation."

       Bougainville, lassé par ces rumeurs fantaisistes, ajoute un troisième chapitre à  son livre afin de rectifier la vérité. On y apprend que les tahitiens sont presque toujours en guerre avec les îles voisines, qu'ils sont fort superstitieux et qu'ils pratiquent des sacrifices humains. Concernant les inepties sur l'égalité et la liberté sexuelle, il les invalide en révélant qu'il existe à Tahiti des riches et des pauvres, et que le plus grand nombre de femmes est le luxe des seuls riches. Il ajoute par ailleurs, à la plus grande consternation de la société parisienne libertine,  que les épouses doivent à leurs maris une entière soumission et que ceux-ci peuvent les tuer si elles sont infidèles sans leur permission.

    Le Voyage autour du monde de Bougainville

       En 1772, un an après la parution du Voyage autour du Monde, Diderot se saisit de l'utopie bâtie autour de Tahiti pour rédiger un soi-disant Supplément, qui n'est que le prétexte à une réflexion  sur la religion, la politique, la morale sexuelle de la société de son époque. Le philosophe y aborde également la question de l'opposition entre nature et culture qui traverse le siècle. (cf. par exemple la polémique entre Voltaire et Rousseau).

     

    Aide à la lecture : Questionnaire

    1. Comment ce conte est-il composé? ( structure, énonciation : qui parle à qui?)
    2. Qui sont A et B? Pourquoi peut-on parler de "dialogue didactique" ?
    3. Quel personnage prononce un long discours lors du départ de Bougainville et de ses hommes? Est-ce un discours amical ou hostile? Pourquoi?
    4. Qui sont Orou et l'aumônier?
    5. A quelle tentation l'aumônier est-il soumis dans la maison d'Orou? Quelle est sa réaction devant une telle offre? Au nom de quoi refuse-t-il?
    6. Les tahitiens livrent-ils leurs épouses aux français par esprit de générosité? Par intérêt? Justifiez votre réponse.
    7. Les tahitiens portent-ils le même regard sur les enfants que les européens? Quelle visée Diderot assigne-t-il aux pratiques amoureuses des tahitiens? A cet égard, dans quelle mesure rejoint-il partiellement la doctrine de l'église catholique?
    8. Quelle est l'histoire de Polly Baker? Comment ce récit enchâssé s'intègre-t-il dans l'ensemble de l'oeuvre ? Quel est son intérêt par rapport au noyau central?
    9. Comment interprétez-vous le sous-titre : Sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas?
    10.  Selon le vieillard et Orou, qu'est-ce qui fait le malheur des européens?
    11. Comment les jeunes tahitiens choisissent-ils un époux ou une épouse?
    12. Quelle conclusion Diderot semble-t-il apporter à travers le dernier dialogue entre A et B? 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :