•    

    Toute oeuvre littéraire est soumise à ce que l'on appelle  " l'intertextualité". Elle est influencée d'une façon ou d'une autre par des œuvres qui l'ont précédée.

       Les réécritures en sont une forme particulière : il s'agit d'une création littéraire qui s'appuie volontairement sur une ou d'autres œuvres en y apportant des variations sur la forme ou une visée différente.

       On peut ainsi faire prendre conscience aux élèves du caractère relatif des notions d'originalité et de singularité stylistique et du fait que l'écriture littéraire suppose des références et des modèles qui sont imités, déformés, transposés en fonction d'intentions, de situations et de contextes culturels nouveaux . On abordera l'oeuvre dans son rapport au contexte historique et social qui la détermine. 

    Programme 2016/2017:

    L'image de la sirène en littérature et en peinture .


    votre commentaire
  •    L'objectif premier est d'élargir le champ des références culturelles des élèves et de leur faire découvrir, à partir de textes littéraires de divers genres mais aussi de films et de tableaux, un mouvement culturel et artistique d'ampleur européenne.  

       Nous nous attacherons à dessiner à grands traits une vue d'ensemble de l'humanisme, de son histoire et de ses valeurs. Nous aborderons les mutations religieuses, éthiques  scientifiques et esthétiques qui accompagnent son développement.

     


    votre commentaire
  • Objet d'étude : L'humanisme

    Programme 2015/2016

              Ronsard                      Du Bellay                 Las Casas                    Érasme                     Montaigne                  Rabelais

     

    I- GT : De l'espoir à la désillusion

    - Renaissance et Humanisme :

    - Lectures documentaires + Tableau synthétique : le contexte historique et social, les valeurs et les principes

    - L'Utopie :

    • Texte 1 :Utopia, Thomas More - La description d'Amaurote : " La ville est reliée à la ville opposée par un pont qui n'est pas soutenu par des piliers ou des piloris. (...) le fondateur n'a apporté à aucune autre chose une sollicitude plus grande qu'à ces jardins."
    •  Corpus sur l'Utopie + Tableau La Cité Idéale de Piero Della Francesca

    - La Vision de l'Autre :

    • Texte 2 : Des Coches-in Les Essais, Montaigne III,6 :" En naviguant le long des côtes à la recherche de leurs mines (...) témoin mes Cannibales."
    • La Controverse de ValladolidJean-Claude Carrière (film + extrait du texte)
    •  Corpus sur la vision des Amérindiens par les Européens. (Las Casas, Montaigne, Jean de Léry)

    - L'Education :

    • Texte 3 : De L'institution des enfants- in Les Essais, Montaigne  : Livre I, chap. XXVI : " Pour un enfant de maison noble qui recherche l'étude des lettres (...) et la forme de ce qu'on lui avait donné à digérer."
    • De l'éducation des enfants, Érasme
    • Corpus : extraits de Gargantua et de Pantagruel de Rabelais. Comparaison de l'éducation scolastique et de l'éducation humaniste.

    - Les Guerres de Religion:

    •  La Reine MargotPatrice Chéreau, d'après le roman d'Alexandre Dumas (extraits du film : 1. les noces de Marguerite de Valois et d'Henri de Navarre. 2. la nuit de la Saint Barthélémy )
    • Corpus sur les guerres de Religion ; Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques; Montaigne , "De la physionomie", in Les Essais; Ronsard, Discours des misères de ce temps.

    Le Renouveau de la langue et de la Poésie :

    • Texte 4 : "Je me ferai savant en la philosophie", in Les Regrets, Du Bellay

     II- Lecture cursive

    •  Morceaux choisis

    III- Histoire des Arts

    • Etude de Tableaux : L' Homme de Vitruve, de Léonard de Vinci. Moïse sauvé des eaux, Véronèse.
    • Voyage aux Châteaux de la Loire : l'architecture de la Renaissance, le mode de vie, l'univers de Léonard de Vinci.

    Visites du Château d'Amboise, de Chambord, de Chenonceau et du Clos Lucé. (cf. le diaporama dans la rubrique "Voyages Culturels".)

     

                                                 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique