• Montaigne

    Montaigne

     

    Michel de Montaigne

    28  février 1533- 13 septembre 1592

     

    Enfance :

    - Fils aîné de Pierre Eyquem, riche négociant bordelais anobli et propriétaire de la terre de Montaigne. Humaniste ouvert aux idées nouvelles, maire de Bordeaux en 1554, excellent administrateur.

    - Michel de Montaigne reçoit une éducation libérale, qui lui permet de côtoyer les paysans, ce qui attache très tôt l'enfant aux gens humbles.

    - Il a pour précepteur un savant allemand avec lequel il s'entretient en latin : il ne parlera français qu'à l'âge de six ans.

     

    - Formation et  carrière :

    - Il poursuit des études de droit et devient magistrat, conseiller à la Cour des Aides ( affaires fiscales) puis au Parlement ( police, justice).

    -Fait la connaissance d'Etienne de La Boétie (décédé en 1563). Amitié qui le marquera profondément ( il publiera les oeuvres de La Boétie en 1570)

    Montaigne

    Etienne de La Boétie

    - En 1571, à 38 ans, dégoûté du Parlement et des charges publiques, il se retire sur ses terres pour se consacrer à l'étude et à la réflexion. Lecteur assidu des auteurs grecs et latins, il commence à travailler en 1572 au livre qui deviendra Les Essais.

    - 1580 : Il souffre de la gravelle ( formation de calculs rênaux très douloureux; appelée aussi maladie de la pierre). Il effectue des cures thermales en France , en Allemagne et en Italie : il écrit en français et en italien son journal de voyage où il s'attache aux petits faits de la vie quotidienne en Italie.

    - 1581 : élu maire de Bordeaux, il est confronté à de nombreuses difficultés; il joue le rôle de médiateur entre le roi Henri III et le futur Henri IV

    - 1586 : Montaigne se retire dans son domaine. Il passera les dernières années de sa vie à enrichir et remanier Les Essais, qui connaîtront plusieurs éditions et une publication posthume.

    Religion :

    Montaigne se trouve au coeur des conflits religieux : 

    - Il est catholique, attaché à son roi Henri III.

    - Il habite une région protestante gouvernée par Henri de Navarre. 

    Par sa famille également, il a des liens avec les deux camps.

     

    Les Essais : La naissance d'un genre:

    Montaigne est à l'origine de ce genre en France.

    - Il s'agit d'un exercice de la réflexion et du jugement sur tous les sujets qui se proposent à l'esprit. Montaigne s'appuie sur ses lectures et sur ses expériences personnelles.

    - Les Essais témoignent d'une grande confiance dans la Nature : pour être heureux, il faut s'accepter soi-même, modérer ses désirs et se méfier des préjugés comme des fausses valeurs.

    - 1572 : Montaigne commence à rédiger quelques textes à partir de ses lectures d' auteurs grecs et latins qui l'inspirent.

    - 1586: retiré sur ses terres, il multiplie les ajouts aux deux premiers livres et en écrit un troisième.

    -1588 : Nouvelle édition des Essais à Paris ( lors de son séjour, il est emprisonné quelques heures à la Bastille par les Ligueurs ( association de catholiques qui combat les protestants).

    - Il fait la connaissance de Marie de Gournay, qui deviendra sa "fille d'alliance" et qui publiera une réédition des Essais en 1595, après la mort de Montaigne, tenant compte des multiples addictions manuscrites de l'auteur.

     

    Montaigne

     

    Les Essais : Le goût du bonheur ou comment apprendre à vivre.

     

    Citations : extraites des Essais


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :