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Les Essais- Lecture cursive : morceaux choisis
Le Projet :
- observations sur le monde et son époque
- rendre hommage aux personnes qui l'ont marqué ( comme son ami La Boétie ) en mettant en avant les mêmes idées qui leur tenaient à cœur.
- démarche d'introspection sous l'effet de ses préoccupations, comme l'intolérance religieuse qui déchirera la France.
Cette démarche le conduira à l'autoportrait.
Edition de Référence : Bibliolycée- Classiques Hachette- chapitres intégraux en version "bilingue"
L'Essai comme autoportrait :
- au lecteur, p.9 :
- quel pacte de lecture Montaigne établit-t-il avec son lecteur?
- quels buts assigne-t-il à son ouvrage?
- de l'oisiveté, p.11 à 15 :
- quel reproche Montaigne formule-t-il contre l'oisiveté ?
- comment comprenez-vous la maxime (l.20) : "L'âme qui n'a point de but fixé, elle se perd : car, comme on dit, ce n'est n'être en aucun lieu que d'être partout.
- Par des moyens divers on arrive à pareille fin, p.35 à 44 :
- par quels moyens totalement opposés peut-on amollir le cœur des gens qu'on a irrités et qui nous tiennent en leurs mains?
- quels sont les cinq exemples que donne Montaigne pour illustrer son propos? A quel domaine appartiennent-ils?
- quelle réflexion Montaigne mène-t-il ensuite sur le pitié et la mansuétude? Bien qu'il y soit facilement sujet, pourquoi estime-t-il ces sentiments négatifs?
- pourquoi l'exemple d'Alexandre contredit-il sa thèse antérieure?
- quelle conclusion en tire-t-il sur l'être humain en général?
- De l'institution des enfants, I-26, p.59 à 163 :
- le chapitre sur l'éducation des enfants dont nous présentons un extrait au baccalauréat est ici reproduit en son entier : cherchez les principes défendus par Montaigne, listez-les en repérant les pages pour que nous y revenions ensemble en classe.
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