• Le Voyage autour du monde de Bougainville

    Le Voyage autour du monde de BougainvilleLe Voyage autour du monde de Bougainville  Le Voyage autour du monde de Bougainville 

     

        Louis Antoine de Bougainville (1729-1811) est le parfait exemple du voyageur éclairé du siècle des Lumières. Après avoir poursuivi des études de mathématiques et de droit, ce savant se lance dans une carrière militaire. Il quitte la marine avec le grade de colonel. Entre 1766 et 1769, il entreprend à la demande de Louis XV un tour du monde. Il part de Brest avec les frégates La Boudeuse et L'Etoile. Il traverse l'océan Atlantique, emprunte le détroit de Magellan après avoir fait une courte halte au Brésil. Puis il met le cap sur la Polynésie où il fait escale à Tahiti. Ce seront ensuite les îles Samoa, les Grandes Hébrides, la Nouvelle Guinée. Il navigue enfin sur l'océan Indien pour atteindre l’île Maurice. Il termine son périple à Saint-Malo, après avoir franchi le cap de Bonne Espérance.

    Le Voyage autour du monde de Bougainville

       En 1771, il publie le récit de cette aventure dans son oeuvre intitulée Voyage autour du Monde. La description qu'il fait de Tahiti, archipel récemment découvert par l'Anglais Samuel Wallis, soulève un véritable engouement en Occident et concourt à créer la fable de Tahiti. Les européens ne retenant que ce qui les avait charmé de ces mœurs libres et douces, fabriquèrent peu à peu une vision idyllique de ces terres lointaines. La curiosité se développe pour ce peuple qui semble ignorer les guerres, la propriété privée et qui pratique la polygamie, laissant aux femmes le luxe de vivre dans "l'oisiveté", "le soin de plaire [étant]leur plus sérieuse occupation."

       Bougainville, lassé par ces rumeurs fantaisistes, ajoute un troisième chapitre à  son livre afin de rectifier la vérité. On y apprend que les tahitiens sont presque toujours en guerre avec les îles voisines, qu'ils sont fort superstitieux et qu'ils pratiquent des sacrifices humains. Concernant les inepties sur l'égalité et la liberté sexuelle, il les invalide en révélant qu'il existe à Tahiti des riches et des pauvres, et que le plus grand nombre de femmes est le luxe des seuls riches. Il ajoute par ailleurs, à la plus grande consternation de la société parisienne libertine,  que les épouses doivent à leurs maris une entière soumission et que ceux-ci peuvent les tuer si elles sont infidèles sans leur permission.

    Le Voyage autour du monde de Bougainville

       En 1772, un an après la parution du Voyage autour du Monde, Diderot se saisit de l'utopie bâtie autour de Tahiti pour rédiger un soi-disant Supplément, qui n'est que le prétexte à une réflexion  sur la religion, la politique, la morale sexuelle de la société de son époque. Le philosophe y aborde également la question de l'opposition entre nature et culture qui traverse le siècle. (cf. par exemple la polémique entre Voltaire et Rousseau).

     

    Aide à la lecture : Questionnaire

    1. Comment ce conte est-il composé? ( structure, énonciation : qui parle à qui?)
    2. Qui sont A et B? Pourquoi peut-on parler de "dialogue didactique" ?
    3. Quel personnage prononce un long discours lors du départ de Bougainville et de ses hommes? Est-ce un discours amical ou hostile? Pourquoi?
    4. Qui sont Orou et l'aumônier?
    5. A quelle tentation l'aumônier est-il soumis dans la maison d'Orou? Quelle est sa réaction devant une telle offre? Au nom de quoi refuse-t-il?
    6. Les tahitiens livrent-ils leurs épouses aux français par esprit de générosité? Par intérêt? Justifiez votre réponse.
    7. Les tahitiens portent-ils le même regard sur les enfants que les européens? Quelle visée Diderot assigne-t-il aux pratiques amoureuses des tahitiens? A cet égard, dans quelle mesure rejoint-il partiellement la doctrine de l'église catholique?
    8. Quelle est l'histoire de Polly Baker? Comment ce récit enchâssé s'intègre-t-il dans l'ensemble de l'oeuvre ? Quel est son intérêt par rapport au noyau central?
    9. Comment interprétez-vous le sous-titre : Sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas?
    10.  Selon le vieillard et Orou, qu'est-ce qui fait le malheur des européens?
    11. Comment les jeunes tahitiens choisissent-ils un époux ou une épouse?
    12. Quelle conclusion Diderot semble-t-il apporter à travers le dernier dialogue entre A et B?

     

     Le Voyage autour du monde de Bougainville Le Voyage autour du monde de BougainvilleLe Voyage autour du monde de BougainvilleLe Voyage autour du monde de BougainvilleLe Voyage autour du monde de Bougainville

      


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 15:05

    En réponse  à la personne anonyme dont j'ai dû supprimer le commentaire agressif, grossier et ignorant : non, la liberté sexuelle n'existait pas àTahiti : vous devriez vous même mieux vous renseigner avant que d'écrire des inepties:

    https://clio.revues.org/1742

    Et prenez la peine de remonter à l'oeuvre originale elle-même : Voyage autour du monde- Bougainville, édition Folio classique. 1982- Le troisième chapitre qui selon vous "n'existe pas", et qui précise et rectifie les erreurs d'appréciation sur Tahiti, commence p. 248 et se termine p. 271.  Concernant la "liberté" des femmes, vous trouverez p. 258 : " Quoi qu'il en soit, les femmes doivent à leurs maris une soumission entière : elles laveraient dans leur sang une infidélité commise sans l'aveu (entendre : la permission) de l'époux".

    J'espère avoir remédié à votre méconnaissance de la question.

     

     

     

    2
    Spoz
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 15:57
    Bonjours, Auriez-vous le corriger du questionnaire pour voir si j'ai eu tors ou non
    Cordialement
      • Lisa
        Dimanche 3 Novembre 2019 à 11:49
        Bonjour aviez vous trouvez les réponses à ces questions ?
      • Jeudi 7 Novembre 2019 à 16:23

        Bonjour Lisa,

        J'ai les réponses car j'ai moi-même élaboré les questions ! Mais je ne peux malheureusement pas te les fournir : bien que public, ce blog est destiné en priorité à mes élèves; je ne vais pas fournir les réponses des devoirs que je leur donne à effectuer à la maison . Je ne vais pas non plus engager les autres élèves à ne pas faire leur travail ; Désolée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :