• Le jeu du comédien

      La mimésis antique

    La figure réelle ou mythique de Thespis structure la naissance de l'acteur au VIe siècle avant J.-C. L'« hypocrite » – celui qui réplique – sort du groupe des officiants des cortèges religieux pour entamer un jeu de réponses, encore ritualisé, avec le chœur dont il est issu. Thespis crée donc le protagoniste, acteur individualisé, dialoguant avec le chœur, acteur collectif symbolisant la cité. La Chronique de Paros témoigne ainsi de cette émergence. « Parut Thespis, le poète qui le premier fit jouer un drame dans la ville. » Ce poète-acteur crée également les premiers masques après avoir à l'origine gardé le visage barbouillé de lie de vin et de céruse propre aux officiants de Dionysos. L'apparition du masque puis de la grande robe et des cothurnes matérialise ainsi la naissance d'une parole fictive, peu à  peu détachée de la pure réalité.

    (Encyclo. Universalis)

    http://www.lycee-pablo-picasso.fr/CDI/COMEDIEN

    C comme comédien 

     

     

    Comédien de théâtre et comédien de cinéma comparaison

     

     

    Entre les deux il n’y a que un pas, d’un côté les planches d’une salle de théâtre et de l’autre un studio de tournage. Avant tout Le « comédien » ou « L’acteur » doit avoir La capacité de mettre son imagination, ses émotions et son empathie au service du rôle et de son personnage, une voix bien posée pour plus de puissance, d'expression et de clarté, l'amour des mots et une excellente maîtrise de la langue, une bonne compréhension de la psychologie humaine.

    Aujourd’hui, par l'influence de l’anglais, l'usage tend à réserver parfois le terme « acteur » aux interprètes de cinéma et le terme « comédien » aux interprètes de théâtre.

    Le comédien de théâtre jouer un rôle sur des planches de théâtre, sur une scène où il y a des représentations, des spectacles. Il se sert des décors mis en évidence par le metteur en scène, des spectateurs quelque fois, des jeux lumières, et faire de l’improvisation s’ils leur arrive d’avoir des trous de mémoires.

    Le comédien du cinéma quant à lui,est d’abord contacté par des réalisateurs pour un rôle principal ou un rôle de figurant dans une série ou un film, ensuite il lit le scénario, l’apprend au fur et à mesure que avance le tournage du film. Il tourne en studio ou dans des monuments historiques international comme par exemple Big Benà Londres en Angleterre  ou tout simplement dans la rue,ils doivent donc très vite apprendre pour perfectionnée tous leurs gestes.

    Les seules différences de ces deux métiers qui sont pourtant pareil à la base sont les lieux où ils se produisent 

     

    Comédien et personnage : qu’est ce que « jouer un personnage » ?

     

    Il existe une ambiguïté constante entre la personnalité du rôle et celle de son interprète. L’acteur puisse à la fois dans son vécu et son imaginaire pour créer un rôle qui souvent rendra le rôle plus fort et plus émouvant grâce justement au vécu, grâce à sa personnalité et grâce a son talent d’interprète. L’acteur change d’identité afin de pouvoir incarner tel ou tel autre personnage. Le jeu de l’acteur intervient souvent en complément d’un autre art, comme la musique ou la danse. Il exprime des émotions et use de son talent pour captiver son auditoire, le divertir ou le faire rêver. Pendant la durée d’un tournage ou d’une pièce de théâtre il va incarner le personnage qu’il a répété pendant des semaines ou des mois ou même une année, avec les gestes, les émotions, l’ironie la plus parfaite de celui-ci, tout dépend du personnage incarné.

      

     

    Comment a évolué le jeu théâtral ? 

     

     

    Le jeu théâtral demande de travailler plusieurs aspects, des aspects aussi essentiels que la projection de la voix, les modulations et les intonations de la voix, les mouvements du corps, l'occupation de l'espace scénique et la construction d'un personnage.

    Au commencement du jeu théâtral les acteurs ne parlaient souvent pas, ou très rarement. Il évolua peu après car ils portèrent des masques qui leurs permettaient d’être mieux vues des spectateurs. Ils interprétaient beaucoup le mime et la farce mais beaucoup moins la tragédie.

    Aujourd’hui les comédiens ont de nombreuse opportunités pour travailler tout ces aspects, il y a les grandes écoles d’art dramatique, les conservatoires, les cours Florent (cours très prestigieux à Paris) en passant par toutes les associations de théâtre qui sont là pour vous faire aimer et approfondir tout votre jeu théâtral qui vous est propre.

      

    Evolution historique du statut de comédien (Statut social).

     

    Tout d’abord, le théâtre est né dans les cérémonies religieuses de la Grecque antique. Le premier acteur était le grec Thespis qui aurait joué en -534 u théâtre d’Athènes pour les fêtes de Dionysos (fêtes religieuses) et serait ainsi devenu le premier à interpréter des paroles, séparément du chœur, dans une pièce de théâtre. Avant lui, les histoires étaient racontées avec des danses et des chansons, à la troisième personne, mais aucune histoire n’était racontée à la première personne. Cet acteur est unique à l’origine et, seul protagoniste, il parle avec le chœur. Le dramaturge grec Eschyle est le premier à introduire une deuxième personne ; puis Sophocle en fait intervenir un troisième. En France, les métiers du théâtre sont longtemps réservés aux hommes, et souvent déconsidérés ; ce n’est qu’en 1603, à l’occasion d’une tournée théâtrale d’une troupe italienne, qu’une femme, Isabella Andreini, obtient le doit de monter sur scène. L’église Catholique, pendant des siècles a vu d’un fort mauvais œil cette capacité à dissimuler ou à transformer la nature profonde de son être : les acteurs furent excommuniés à partir de l’an 398. Molière fut enterré à la sauvette, et il fallut attendre le XXe siècle pour qu’une actrice, comme Sarah Bernhardt par exemple, puisse avoir des obsèques nationales. Aujourd’hui le comédien est un artiste qui incarne un personnage dans une pièce de théâtre. En plus de l’interprétation proprement dite un comédien peut aussi danser, chanter selon les besoins de son rôle. Le comédien est un acteur plus particulièrement spécialisé dans la comédie.


  • Commentaires

    1
    gregdct62
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 08:29

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :