• La Muette- C.Djavann

     La Muette : Présentation de l'éditeur  :« J'ai quinze ans, je m'appelle Fatemeh mais je n'aime pas mon prénom. Je vais être pendue bientôt... »  L'amour fusionnel d'une adolescente pour sa tante muette, l'amour passionné de celle-ci pour un homme tournent au carnage dans l'Iran des mollahs. Chahdortt Djavann fait un récit court, incisif et dénué de tout artifice. Écrite dans un cahier, par une adolescente de 15 ans en prison et condamnée à mort, La Muette est une histoire qu on n'oublie pas.

     

    L'Auteur :

    Source : Wikipédia

    Le père de Chahdortt Djavann était un grand féodal d’Azerbaïdjan ; il fut emprisonné et tous ses biens furent confisqués. Il a élevé sa fille « dans l'amour des livres et la détestation des mollahs ». Après laRévolution islamiste iranienne, elle est forcée d'arrêter de lire de grands auteurs français pour étudier le Coran et elle est voilée de force. À 13 ans, elle est incarcérée trois semaines pour avoir manifesté contre le régime. Elle arrive en France en 1993 sans être francophone. Elle fait l’auto-apprentissage du français, des petits boulots, une tentative de suicide puis commence des études universitaires en psychologie et en anthropologie2. En 1998, son mémoire porte sur l'endoctrinement religieux dans les manuels scolaires de son pays d'origine. Après une maîtrise et un DEA, elle prépare une thèse de doctorat sur la création littéraire dans la langue de l'autre en travaillant sur les œuvres de CioranIonesco et Beckett.

    Elle ne termine pas sa thèse, puis change d'orientation et se consacre à l'écriture. Ses ouvrages sont traduits dans plusieurs langues. Elle écrit de nombreux articles dans les journaux : LibérationLe Monde,Le FigaroLe Journal du dimanche.

    Critique de l'intégrisme musulman, « ceux qui veulent imposer leur vision totalitaire d'un islam politique et prosélyte », elle déclare que la critique des religions est « non négociable » et invite « l'immense majorité des musulmans silencieux de France » à manifester contre l'idéologie islamiste2.

    Prix et décoration

    Bibliographie

    • Je viens d’ailleurs (2002)
    • Bas les voiles !, éd. Gallimard (2003)
    • Que pense Allah de l’Europe ? (2004)
    • Autoportrait de l’autre (2004)
    • Comment peut-on être français ? (2006)
    • A mon corps défendant, l’Occident, éd. Flammarion (2007)
    • La Muette (2008)
    • Ne négociez pas avec le régime iranien, éd. Flammarion (2009)
    • Je ne suis pas celle que je suis, éd. Flammarion (2011)
    • La Dernière Séance, éd. Fayard (2013)
    • Big Daddy, éd. Grasset (2015)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :