• L'Encyclopédie

    La plus grande entreprise du siècle des Lumières.

    Quelques chiffres pour mesurer l'importance de cette oeuvre titanesque et sa portée sur la société de son époque. L'Encyclopédie est sans aucun doute le symbole même des Lumières, par son audace, sa vocation de diffusion des savoirs et son esprit de liberté ( cela ne vous rappelle-t-il pas l'Humanisme?) :

    • 28 volumes publiés de 1751 à 1772 , plus une table analytique en 2 volumes en 1780.
    • Toute une armée de collaborateurs qui compte entre 150 et 200 savants ou spécialistes au cours des 25 années que durera cette aventure collective. 
    • Les philosophes et scientifiques les plus prestigieux y participent : Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Daubenton, Buffon...
    • Dès le début, une souscription est ouverte ; elle rencontre un succès phénoménal : entre 4000 et 4500 souscripteurs.
    • L'Encyclopédie est une véritable bataille idéologique et le combat d'un homme en particulier : Diderot. Les deux premiers volumes sont d'abord interdits, des documents sont cachés chez Malesherbes qui aidera Diderot à s'enfuir. La publication est suspendue.  L'interdiction sera finalement levée l'année suivante, et le tome III paraît en 1753. La parution des tomes suivants sera plusieurs fois interdite, l'Encyclopédie subissant des attaques multiples, en particulier des jésuites et des jansénistes, et du pape lui-même qui condamne l'ouvrage en 1759. Il faudra l'acharnement de Diderot pour que ce projet soit mené à son terme.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :