• Jeu de l'oie

     Un jeu pour réviser avec vos petits frères et sœurs et qui peut s'avérer utile aux plus grands... 

    Un jeu de l’oie pour travailler l’orthographe 

     

    Le site « Apprendre à éduquer » propose de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant. Utilisable du CM1 à la 5ème, l’activité propose un parcours ludique pour réviser par exemple les homophones et les lettres muettes. Les interactions entre les joueurs sont favorisées : dans certaines cases, c’est le voisin qui doit proposer un mot au joueur que ce dernier devra épeler, le voisin pourra alors moduler la difficulté des mots proposés selon l’âge et les difficultés des autres joueurs.

    Je vous propose aujourd’hui de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant. J’ai créé ce jeu pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème.

    Ce jeu se joue très simplement comme un jeu de l’oie : chaque joueur lance un dé à tour de rôle et effectue la tâche demandée par la case sur laquelle il atterrit. A chaque bonne réponse, le joueur continue de jouer et il se laisse guider quand la case indique une consigne particulière (avancer d’un nombre de cases précis ou reculer d’une case).

    L’idée est de combiner des activités à l’oral, à l’écrit et par gestes.

    Les notions d’homophones (mot ayant la même prononciation qu’un ou plusieurs autres sans avoir la même orthographe) et de lettres muettes sont revues.

    Les interactions entre les joueurs sont également favorisées : dans certaines cases, c’est le voisin qui doit proposer un mot au joueur que ce dernier devra épeler. Le voisin pourra alors moduler la difficulté des mots proposés selon l’âge et les difficultés des autres joueurs.

    Les images devront guider les joueurs dans certaines activités qui pourront leur poser problème (par exemple, l’homonyme de reine avec une illustration du renne de Noël :-) ).

    Poiur le télécharger et l'imprimer

     http://apprendreaeduquer.fr/un-jeu-de-loie-pour-reviser-lorthographe-en-samusant/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :