• FLE - Quels types d'emploi à l'étranger?

    Si vous n'êtes pas membre de l'Education Nationale,  vous pouvez néanmoins enseigner le français à l'étranger. Le réseau des Alliances françaises vous offre cette possibilité. Il vous faut être titulaire d'un diplôme de FLE (français langue étrangère)  délivré par l'université ou par l'Alliance Française de Paris. J'ai pour ma part suivi la double formation, d'abord à l'Alliance de Paris, ce qui m'a permis d'enseigner au Mexique à des publics variés, enfants, adolescents, adultes. Puis, j'ai complété une licence de Lettres Modernes avec une mention FLE, grâce à des cours dispensés par télé-enseignement avec une unversité française , et la facilité de passer les examens à l'Alliance Française de Mexico ou de Mérida, ou encore au consulat de France.

    Je vous donne ici quelques exemples de postes à pourvoir en ce moment en Amérique ( puisque c'était l'intérêt manifesté par les élèves qui m'ont demandé ces renseignements ; mais les Alliances Françaises sont implantées sur différents continents)  : il peut s'agir d'emplois saisonniers (vacances d'été ) ou sur une durée plus longue. Cette expérience est en tous les cas très enrichissante, du point de vue professionnel et culturel mais, dirais-je, surtout d'un point de vue humain.

    Si vous passez l'un des concours de recrutement de l'Education Nationale  (CAPES OU Agrégation) vous pouvez partir après un certain nombre d'années en détachement à l'étranger ( souvent pour une période de trois ans).

    Lien vers les Alliances françaises : http://www.alliancefr.org/sommes-nous

    Exemples de Postes en Amérique anglophone ou latine. Il est parfois plus aisé de commencer par un emploi à durée déterminée pour être certain(e) de s'acclimater. Et il est préférable de bien parler la langue du pays, c'est un atout supplémentaire, parfois indispensble pour certaines candidatures. Donc, selon vos objectifs, travaillez bien le français bien sûr, l'anglais, l'espagnol, l'allemand...

     

     de Washington DC (États-Unis) recrute des enseignant(e)s de FLE de langue maternelle française pour ses Summer Camps

    L’Alliance française de Washington DC recrute des enseignant(e)s de FLE de langue maternelle française pour ses Summer Camps

    Disponibilité : 22 juin-14 août 2015

    Nom de l’organisme : Alliance Française de Washington DC

    Site web : www.francedc.org

    Lieu des postes: Washington, DC (USA)

    Postes : Enseignants de FLE pour enfants, disponibles du lundi au vendredi entre le 22 juin et le 14 août 2015

    Pour les modalités financières : voir directement avec l’Alliance.

    Date limite de candidature : 31 mars 2015

    Descriptif des postes : postes de professeur à temps plein (35 heures) pour les enfants de 5 à 11 ans pendant les Camps d’été
    Diplôme souhaité : Master FLE ou DAEFLE, option FLE aux enfants

    Compétences requises :
    l Expérience significative avec les enfants
    l Expérience en animation (BAFA) appréciée
    l Capacité à travailler en équipe et en autonomie.
    l Dynamisme, sens du contact, rigueur, réactivité, réelle faculté d’adaptation, prise d’initiative.
    l Connaissances en chanson/musique, arts plastiques, sciences, conte, théâtre bienvenues.
    l Connaissance du TBI appréciée.

    Dossier de candidature : Citoyenneté, Carte Verte ou Permis de travail obligatoire. Veuillez adresser vos CV et 2 lettres de motivation (en français et en anglais) et liste de 3 références professionnelles à Adeline D’Hondt : children@francedc.org / Merci de ne pas téléphoner. Seules les personnes retenues recevront un email.

     

    Alliance française de Bogota (Colombie) : poste d’enseignant de FLE à l’Alliance française de Bogotá

    Lieu : Bogotá (les 3 sièges -Chicó, Cedritos, Centro-)
    Pays : Colombie
    Offre émise par : Alliance Française de Bogotá (site web : www.alianzafrancesa.org.co)
    Volume horaire : Au minimum 20 heures de cours hebdomadaire du lundi au samedi inclus.
    Durée : CDD de 11 mois (renouvelable) avec période d’essai de 3 mois.
    Rémunération : se renseigner directement auprès de l’Alliance (cf. contact ci-dessous).
    Diplôme souhaité : Master 2 FLE ou DAEFLE.
    Qualités personnelles : disponibilité, sens des responsabilités dans ses engagements professionnels, ouverture d’esprit sur l’Autre, sa culture, sa vision du monde, à la recherche d’un dialogue bienveillant et dans un respect mutuel. Liste, on s’en doute, non exhaustive.
    Compétences requises :
    - une expérience significative dans l’enseignement du FLE auprès de publics variés dont de jeunes enfants.
    - une bonne connaissance du CECR.
    - une pratique des TICE et une maîtrise du TBI seront appréciées.
    - une pratique de l’espagnol (minimum B1, point important)

    Descriptif du poste :
    L’Alliance Française de Bogotá recherche des enseignants expérimentés, motivés, disponibles et prêts à s’investir dans un véritable travail d’équipe.

    L’institution compte 3 sièges répartis dans différents endroits de la ville. Le public est composé d’enfants (7-11 ans), d’adolescents et d’adultes, dont les compétences linguistiques vont du niveau A1 au niveau B2 (voire C1 et C2 pour certains ateliers) en cours particuliers ou en groupes-classes. Les plages horaires vont de 6h00 à 22h00 du lundi au vendredi et de 7h à 18h30 le samedi. Des cours sont également dispensés dans diverses structures partenaires de l’institution (entreprises, universités, ambassades, etc.). Pour répondre aux besoins de l’institution le professeur est amené à se déplacer pour donner des cours dans les 3 sièges de l’institution et dans les locaux des institutions partenaires (il est évident que l’on veille à réduire au maximum le temps de déplacement au regard, qui plus est, de la taille de Bogotá).
    Ce poste implique :
    - Tâches induites : préparation des cours, des tutorats (en groupe ou individuel), suivi des étudiants, correction des travaux réalisés dans le cadre de l’évaluation formative continue, tâches administratives liées à la gestion des groupes (relevé quotidien des inscriptions, contrôle de l’assiduité, suivi individuel de la progression de chaque étudiant, relation avec les parents/cours pour enfants, etc.).
    - Tâches annexes : participation aux tests d’orientation de début de session, participation selon les habilitations possédées aux différents jurys des examens officiels (DELF DALF, TCF, TEF, etc.), participation à des projets pédagogiques ponctuels (conceptions de programmes, création de matériels didactiques, etc.), participation aux activités culturelles, aux réunions pédagogiques, aux formations mises en place par l’Institution (animation d’ateliers), etc.
    Date limite de candidature : 15 juin 2015.
    Démarche à suivre pour présenter sa candidature :
    Envoyer par courriel (cf. contact ci-dessous) : lettre de motivation + CV + copie des diplômes + recommandations éventuelles (en résumé, tout document permettant une évaluation du sérieux de la candidature tant en termes de savoirs, savoir-faire que de savoir-être). Après cette première phase (analyse du dossier), un questionnaire est transmis au candidat afin d’approfondir un certain nombre de points puis un rendez-vous, via skype, pourra être proposé.
    Date d’arrivée en poste à l’AfB : mercredi 12 août 2015 pour un début de mission le jeudi 20 août.
    E-mail de contact :
    Yves-Claude Asselain, directeur pédagogique de l’Alliance française de Bogotá
    Yves-claude.asselain@alianzafrancesa.org.co

     

    Pour de plus amples renseignements :

    http://www.fondation-alliancefr.org/?cat=802

    MAIL

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :