• Fiche de correction dite Fiche"Trepost"

       Voici la fiche de correction dite "Trepost" du nom de l'élève qui en a eu l'heureuse idée ( Il faut rendre à César etc.)

    Me plaignant de devoir écrire un nombre de fois infini les mêmes remarques dans la marge, émettant le souhait de me faire fabriquer des tampons encreurs que je n'aurais plus qu'à appliquer : Sautez une ligne, soulignez le titre, reliez explicitement l'exemple à l'argument...

    - Pauline m'ayant fait remarquer aimablement, sourire aux lèvres, que mon écriture en devenait encore plus illisible  (oui, je sais, c'est vrai (yes)...

    Yssane Trepost a eu la brillante idée d'une fiche de correction,  élaborée à partir des erreurs numérotées des étudiants ( c'est mon inspecteur qui va être content intello ). Effectivement, cette méthode permet de partir de l'expérience des élèves, leur permet d'avoir une vision claire de leur évolution, de devoir en devoir (en comparant la liste de leurs erreurs) et me permet à moi de corriger avec précision, sans avoir à développer à chaque fois dans la marge le pourquoi du comment. ( Mais non Yssane, cela ne vaut tout de même pas un bonus, juste ma reconnaissance ^^)

    Vous trouverez donc dans la marge de vos copies, tout au long du devoir, les numéros suivants (bon, je n'ai quand même pas pu m'empêcher d'ajouter quelques remarques...)

     

    Dissertation – Erreurs à corriger : Fiche « Trepost »

     

    Introduction Générale

    1. L’amorce : 1a : pas d’amorce ; 1b : amorce erronée (contient des erreurs sur le genre, l’époque, l’auteur, le mouvement, le thème…) 1c : amorce maladroite (confuse ou identique au sujet et/ou au plan) ; 1d : amorce sans lien avec le sujet ; 1 e : amorce passe-partout (De tout temps… depuis l’Antiquité…) ; 1f : confusion avec l’introduction de la question sur le corpus et présentation du groupement de textes.

    2. La problématique : 2a : pas de problématique ; 2b : problématique mal recopiée ; 2c : problématique non expliquée ; 2d : problématique mal placée  (après l’annonce du plan au lieu de la précéder) ; 2e : métalangage inutile : nous allons donc répondre à la problématique qui est…

    3. L’annonce du plan : 3a : pas d’annonce du plan ; 3b : annonce peu claire quant au nombre de parties ; 3c : axes mal formulés ; 3d : axes non pertinents.

     

    Développement

    4. L’introduction de Partie : 4a : pas d’introduction de partie ; 4b : ne correspond pas à l’axe annoncé dans l’introduction générale ; 4c : axe mal formulé.

    5. L’argument : 5a : l’argument principal n’est pas placé en tête de la sous-partie ; 5b : l’argument n’est pas en lien avec l’axe ; 5c : l’argument n’est pas suffisamment expliqué/développé ; 5d : l’argument devrait appartenir à une autre sous-partie selon le plan annoncé ; 5 e : l’argument a déjà été évoqué dans une autre sous-partie.

    6. La référence, l’exemple : 6a : l’exemple est mal introduit ; 6b : l’exemple ne convient pas ; 6c : absence d’exemple.

    7. L’analyse de l’exemple : 7a : l’exemple n’est pas exploité ; 7b : l’exemple est mal exploité, non relié explicitement au sujet ou à l’argument ; 7c : l’analyse de l’exemple ne met pas en valeur son idée principale.

     

    Conclusion :

    8. Pas de conclusion ; 8a : synthèse mal effectuée ; 8b : synthèse incomplète (basée seulement sur l’un des axes ou uniquement sur les axes sans les arguments principaux) ; 8c : conclusion comprenant de nouveaux arguments ; 8d : synthèse comprenant des exemples ou des procédés. 8e : absence d’ouverture ; 8f : ouverture non pertinente ; 8g : ouverture non littéraire.

     

    Mise en page :

    9. Interligne et retour à la ligne : 9a : pas le même nombre de lignes entre l’introduction, le développement et la conclusion ; 9b : saut de ligne indu entre les sous-parties ; 9c : pas de retour à la ligne après l’introduction de partie ; 9d : des retours à la ligne à l’intérieur de l’introduction ou de la conclusion ; 9 e : des retours à la ligne à l’intérieur de la sous-partie.

    10. Alinéa : 10a : pas d’alinéa en début de paragraphe; 10b : pas le même retrait d’un alinéa à l’autre.

    11. Connecteurs : 11a : absence de connecteurs ; 11b : connecteurs mal utilisés dans la forme (premièrementensuite au lieu de deuxièmement) ; 11c : connecteurs mal utilisés dans leur sens (puis au lieu de cependant par exemple)

    12. Titre : 12a : titre non souligné ; 12b : titre à la fois souligné et placé entre guillemets.

     

    Interprétation, argumentation

    12a : argument hors sujet ; 12b : digressions hors sujet ; 12c : les enjeux principaux soulevés par la problématique sont mal perçus ou non perçus.

     

     

     

     

     

     

     


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