• Exercice 8 : Le Surréalisme

    Texte à trous :

    Pour compléter le texte ci-dessous, inspirez vous des images suivantes :

    Exercice 8 : Le Surréalisme

    Exercice 8 : Le Surréalisme

    Exercice 8 : Le Surréalisme

    Exercice 8 : Le SurréalismeExercice 8 : Le Surréalisme

    Exercice 8 : Le Surréalisme

    Exercice 8 : Le Surréalisme

    Exercice 8 : Le Surréalisme  Exercice 8 : Le Surréalisme

     

    Exercice 8 : Le Surréalisme

    Exercice 8 : Le Surréalisme

    Exercice 8 : Le Surréalisme

     

     

     

     

     

     

    Le mot Surréalisme a été employé pour la première fois par le poète ..............................

    Ce mouvement s'inscrit dans la continuité du ..........................................., mouvement dont le chef de file est Tristan Tsara et qui veut faire table rase de toutes les valeurs comme la patrie, l'obéissance, les conventions, qui ont conduit aux atrocités de la Première ...................    .......................

    Le Surréalisme se nourrit à l'origine des théories sur ...............................(technique qui conduit le sujet à passer de l'état de conscience à une forme d'inconscience) et des découvertes freudiennes sur l'.................................

    Le chef de file du Surréalisme, ......................................, dans .................................................................... (1924), définit ce mouvement comme un "automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée". Cette déclaration donne donc tous les pouvoirs à l'.................................

    Le Surréalisme utilise tous les procédés reposant sur l'arbitraire, le hasard, et libérant de toutes contraintes et codifications littéraires.

    Caractéristiques de l'écriture surréaliste :

    ....................................... : elle consiste à écrire le plus rapidement possible sans aucun recours à la raison, ni à la logique, sans se préoccuper de la grammaire, tous les mots qui viennent à l'esprit.

    ......................................... : comme son nom l'indique, le poème se construit par une suite d'images, de nombreuses métaphores associées de façon surprenante car elles évoquent des réalités éloignées l'une de l'autre. ("Union libre", d'André Breton )

    .......................................... : jeu d'écriture pour faire surgir des images surréalistes. Il se joue à deux ou plus. Sur un papier que l'on plie au fur et à mesure pour dissimuler ce qu'on y a inscrit, on écrit chacun à son tour un nom, un adjectif, un verbe, un nom, etc. La première phrase ainsi obtenue a donné son nom à cette pratique d'écriture : "le cadavre exquis boira le vin nouveau".

    ............................................:  collage ou association libre, aléatoire, de  deux images que rien ne porte à réunir a priori. Ce procédé est défini par Lautréamont par sa formule :" beau comme la rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection".

     

    Correction

     

    Le mot Surréalisme a été employé pour la première fois par le poète Apollinaire.

    Ce mouvement s'inscrit dans la continuité du Dadaïsme, mouvement dont le chef de file est Tristan Tsara et qui veut faire table rase de toutes les valeurs comme la patrie, l'obéissance, les conventions, qui ont conduit aux atrocités de la Première Guerre Mondiale.

    Le Surréalisme se nourrit à l'origine des théories sur l'hypnose (technique qui conduit le sujet à passer de l'état de conscience à une forme d'inconscience) et des découvertes freudiennes sur l'inconscient.

    Le chef de file du Surréalisme, André Breton, dans Le Manifeste du Surréalisme (1924), définit ce mouvement comme un "automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée". Cette déclaration donne donc tous les pouvoirs à l'imagination.

    Le Surréalisme utilise tous les procédés reposant sur l'arbitraire, le hasard, et libérant de toutes contraintes et codifications littéraires.

    Caractéristiques de l'écriture surréaliste :

    L'Ecriture Automatique: elle consiste à écrire le plus rapidement possible sans aucun recours à la raison, ni à la logique, sans se préoccuper de la grammaire, tous les mots qui viennent à l'esprit.

    Le Poème image : comme son nom l'indique, le poème se construit par une suite d'images, de nombreuses métaphores associées de façon surprenante car elles évoquent des réalités éloignées l'une de l'autre. ("Union libre", d'André Breton )

    Le jeu du Cadavre Exquis : jeu d'écriture pour faire surgir des images surréalistes. Il se joue à deux ou plus. Sur un papier que l'on plie au fur et à mesure pour dissimuler ce qu'on y a inscrit, on écrit chacun à son tour un nom, un adjectif, un verbe, un nom, etc. La première phrase ainsi obtenue a donné son nom à cette pratique d'écriture : "le cadavre exquis boira le vin nouveau".

    L'image étincelle:  collage ou association libre, aléatoire, de  deux images que rien ne porte à réunir a priori. Ce procédé est défini par Lautréamont par sa formule :" beau comme la rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection".

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 23:11

    j'aime la page

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :