• Etude transversale des Fausses Confidences

     

    I- Le théâtre de Marivaux :

    1. Exliquez le titre :

    • Qu'est-ce qu'une confidence?
    • Toutes les confidences faites au cours de la pièce sont-elles entièrement fausses?
    • Quelle est leur fonction dans l'intrigue? 

    2. La théâtralité:

    • Qu'appelle-t-on la "théâtralité" dans une oeuvre dramatique?
    • Comment s'exprime-t-elle dans Les Fausses Confidences ? Quels passages ou quels personnages illustrent bien cette conception du théâtre?
    • Quelle est la fonction principale de la théâtralité dans cette pièce?
    • Cherchez d'autres oeuvres de Marivaux où elle est un élément essentiel de l'intrigue.

    Etude transversale des Fausses ConfidencesEtude transversale des Fausses ConfidencesEtude transversale des Fausses Confidences


     

     

     

    3. Le Marivaudage :

    • Quelles significations apporter au terme "marivaudage"? le sens de ce nom commun dérivé du patronyme de Marivaux a évolué au cours du temps.  Il a d'abord une connotation péjorative, liée à la préciosité, puis il désigne une façon de parler d'amour, et enfin une certaine capacité du langage insoupçonnée du locuteur lui-même. Elaborez trois définitions correspondant à ces trois dénotations.

                                                                                                                                                                                             

     II- Les Moments Clés :

    1. Le début de l'intrigue : être et paraître

    • Observez comment la mise en scène insiste sur la fonction de dramaturge-metteur en scène assurée par Dubois.
    • Comment l'actrice Anouk Grinberg, qui interprète Araminte, réussit-elle à exprimer la dualité entre le paraître ( respecter les codes sociaux) et l'être ( ce qu'elle éprouve malgré elle et qu'elle dissimule à elle-même la première fois qu'elle aperçoit Dorante)? Notez le décalage entre les expressions du visage et les paroles.

    Etude transversale des Fausses Confidences

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    Etude transversale des Fausses Confidences

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    2. Le jeu des objets :


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    • Quel est le rôle joué par  les deux lettres : celle d'Araminte au comte (II-13) et celle de Dorante à un ami (III- 1-2-3 et 8)? 
    • De la même façon, quelle est l'importance des deux portraits dans la révélation des sentiments.

    Etude transversale des Fausses Confidences

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    3. La scène des aveux :

    • De quelle façon la mise en scène accentue-t-elle la distance entre les deux amants? Examinez bien le décor : que représente-t-il?
    • Le jeu des acteurs ( gestes, intonation) est-il fidèle au texte? Au moment de l'aveu, Araminte agit-elle sans y penser? Quelle est la réaction de Dorante?

    Etude transversale des Fausses Confidences

     

    III- Etude de la mise en scène de Didier Bezace, projetée en classe :

    Pièce complète :

    https://www.youtube.com/watch?v=kUfM6FzSP0s

    ( Le" timing "des différents moments à étudier est indiqué entre parenthèses afin que vous puissiez vous repérer dans l'enregistrement.)

    I- La scénographie:

           1.  Le décor :

    • l'escalier : (1'13/ 1'28/ 2'02'10 ) Quand le spectacle commence, le spectateur se trouve face à un gigantesque escalier en pierre, aux montants en fer forgé qui ne mène nulle part et se noie dans l'obscurité du fond du plateau : comment peut-on interpréter ce choix? A la fin de la pièce, il réapparaît orienté côté cour : quel sens peut-on donner à ce décor, à ce moment du dénouement?

    Etude transversale des Fausses Confidences

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    • Le dispositif scénique comprend aussi l'utilisation d'un rideau noir, léger comme de la soie ( selon l'éclairage, il peut devenir totalement transparent) : quelle est son utilité? (1'50 / 4'23/ 1'27'00 /2'02'00)
    • Que voit-on représenté dans le "lointain" ( désigne le fond de la scène, en opposition à l'avant-scène)? (6'40/ 10'40 / 43'03 )

    Etude transversale des Fausses Confidences

    Etude transversale des Fausses ConfidencesEtude transversale des Fausses Confidences

     

     

     

     

     

    • Le décor comprend également deux panneaux qui descendent des cintres : décrivez-les. Quelle  est  leur fonction? (6'50 / 7'25 / 1'04'00 / 1'26'00 / 1'55'25 / 1'58'15)

    Etude transversale des Fausses Confidences

    Etude transversale des Fausses Confidences

     Etude transversale des Fausses Confidences

     

     

     

     

    • Enfin, dernier élément de cette scénographie : une double trappe à l'avant-scène, au centre ; qui l'utilise? Quelle dimension donne-t-elle au personnage? (1'27'33)

    Etude transversale des Fausses Confidences

    Etude transversale des Fausses Confidences

     

     

     

     

     

    • Ce décor vous semble-t-il réaliste? Pourquoi? Quels sont, selon vous, les effets recherchés par le metteur en scène?

    Cherchez des renseignements sur Watteau : pourquoi le metteur en scène fait-il référence à ce peintre?

    La dramaturgie

                        La dramaturgie  La dramaturgie

             Watteau                                          Fêtes galantes                                      La proposition indélicate 

     2.   L'univers sonore :

    • A quels moments une bande-son musicale se fait-elle entendre?  Que peut-elle traduire? ( 5'55 /1'26'49 / 2'05'40)
    • Le bruitage : il permet de rythmer la journée ; de quelle façon? (7'16/ 1'03'05/ 1'47'00)

     

       3.   Les costumes :

    • Comment les personnages sont-ils vêtus? Coiffés? 
    • Les costumes ont-ils une fonction référentielle? Esthétique? Dramatique? Nous apprennent-ils quelque chose sur les personnages?
    • Que peut-on dire du changement de costume d'Arlequin à la fin de la pièce?

    Etude transversale des Fausses Confidences

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    Etude transversale des Fausses Confidences

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    II-   Le Jeu des acteurs :

    • Dubois : Comment le comédien Pierre Arditi met-il en valeur les qualités de metteur en scène, de stratège et de conspirateur de Dubois?
    • Araminte : Par quel jeu l'actrice  Anouk Grinberg laisse-t-elle transparaître les émotions cachées ou retenues d'Araminte?
    • Dorante : le comédien Robert Plagnol incarne-t-il le personnage tel que vous vous l'imaginiez à la lecture?
    • Marton :Quelle personnalité Marie Vialle offre-t-elle à Marton? Vous paraît-elle sympathique, attachante,superficielle?
    • Arlequin ; le comédien réussit-il à en faire le bouffon traditionnel de la Commedia dell'Arte?

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