• Étude transversale de la pièce

     

    Etude d’une œuvre complète : Le Dieu du Carnage, Yasmina Reza

    Le Titre :

    Carnage = Massacre violent et sanglant de nombreuses personnes ; tuerie de nombreux animaux ; boucherie : Le responsable du carnage est en fuite. 

    Le Dieu : Au singulier ou au pluriel, avec une minuscule, et un féminin déesse) Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes ; divinité : Les dieux des Romains.

    Un être supérieur, surnaturel, qui aurait le pouvoir de provoquer un massacre, une tuerie sanglante?  

    Personnages : classe moyenne supérieure, intellectuelle, plutôt bcbg.

    • Véronique Houllié, écrivaine et travaille à mi-temps dans une librairie d'art et d'histoire. Cultivée, s'intéresse aussi aux causes humanitaires.
    • Michel Houllié , grossiste en articles ménagers, d'abord en retrait par rapport à sa femme.
    • Annette Reille, conseillère en gestion de patrimoine. Sur la défensive dans un premier temps, mais, en tant que mère du "coupable", cherchant à faire bonne figure et amende honorable. 
    • Alain Reille : avocat, plaide une affaire à la Cour pénale internationale, où il défend contre toute morale une entreprise pharmaceutique corrompue . Sans cesse pendu à son téléphone portable, souvent ironique et surtout agacé par cette rencontre à laquelle il participe pour complaire à sa femme. 

     

    Sujet : Au départ, une histoire banale : tentative de conciliation  entre deux couples dont les enfants se sont battus. L’un a agressé l’autre avec un bâton, et lui a cassé deux dents. Les enfants, « ces petits dieux » sont-ils à l’origine du carnage ? La bagarre a-t-elle des conséquences plus importantes ?

    Au début de l'intrigue, dans l'exposition, les parents tentent de s’entendre en tant que personnes adultes, responsables, éduquées, civilisées. Mais la discussion s’envenime, le ton monte, monte crescendo, et tout le vernis des conventions sociales et des règles bien policées craque. La violence qu’ils étaient là pour condamner affleure soudain chez chacun d’entre eux : ce qui devait être une réunion d’entente pour dresser un constat se transforme en un règlement de compte impitoyable ! Chassez le naturel, il revient au galop…

    Thèmes : solitude des êtres (en couple et en société), l’inadaptation au bonheur, dépeçage des conventions, remise en cause de la pensée correcte, satire d’une société moderne en mal de communication et/ ou de valeurs… Qu’est-ce qui est « bien » ? Qu’est-ce qui est « normal » ? Qu’est-ce qui est « correct » ? Opposition entre altruistes et individualistes, entre intérêt financier et humanisme.

    Étude transversale de la pièce

    Affiche du film :

    ·         Les deux couples apparaissent symétriquement de chaque côté du titre « carnage ». Cette disposition marque déjà les antagonismes.

    ·         Comme dans un tableau de mots croisés, l’affiche peut se lire et s’interpréter verticalement ou horizontalement :

    - de gauche à droite, chaque personnage évolue du sourire (civilisé) à la brutalité (animale)

    - de haut en bas, le paradigme montre que tous les personnages sont permutables (ce que confirment les couleurs) malgré leurs différences : ils appartiennent tous à un moment donné à la même « famille », à la même apparence : d’abord souriants, puis l’on perçoit le « naturel » affleurer, les visages abandonnent leur expression conventionnelle de satisfaction, et enfin, la brutalité explose, elle transgresse l’interdit et traverse les couches souterraines pour s’exprimer au grand jour.

    - en coupe transversale,  de bas en haut, chaque personnage exprime graduellement l'une de ces étapes

     

    Étude transversale :

    1. Les personnages et leur attitude face à la vie :

    - Quel rapport peut-on établir entre la profession de chacun, son caractère et son comportement ?

    - Quels sont les antagonismes entre les deux  familles?

    - Qu'est-ce qui  oppose les personnages à l'intérieur de chaque couple?

    - Quelles  valeurs chacun des personnages défend-il ? quels sont ses arguments ? Pourquoi la situation dégénère-t-elle ?

    - Qu’est-ce qui relève de la nature ? de la culture ? de la morale ?

     

    2. Le lieu :

    - un huis clos : quelle est la puissance du huis clos ? Que permet-il au niveau de l’intrigue ? De la mise en scène ? ( huis = porte, ouverture ; huis clos : porte fermée, lieu privé... lieu où l'on est enfermé?)

    - en quoi est-ce important que la scène se déroule chez les Houillé ?

    - quels éléments (personnalité, classe sociale…) le décor doit-il mettre en valeur ? Si vous étiez metteur en scène, quelles instructions donneriez-vous au décorateur et au scénographe ?

    - comment mettre en scène la didascalie initiale : Règne une atmosphère grave, cordiale et tolérante?

    - le hors scène : quels « personnages » non présents sur scène interviennent dans l’histoire ?  Quelle sont leur fonction dans l’intrigue ? En quoi peuvent-ils accentuer l’effet « huis clos » ?

     

    3. La parole :

    - La parole est-elle distribuée équitablement : entre les quatre personnages ? À l’intérieur de chaque couple ?

    - À quoi les nombreux "flottements" correspondent-ils?

     

    4. Les conflits :

    -  Ils sont essentiellement binaires  et se démultiplient au fur et à mesure que  progresse  la pièce: relevez les conflits qui opposent les personnages entre  eux.

    - À la fin de la pièce, les conflits sont-ils résolus ?

     


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