• Ecriture d'invention

    Ecriture d'invention 1ère L et S

    Plusieurs élèves m'ayant posé la même question et afin d'anticiper  sur les brèves à venir, je vous fais un copier-coller de la réponse:

    Question : Si l'on choisit l'amplification, doit-on mêler notre texte à celui de Stendhal ou faut-il poursuivre le récit à partir de la fin du passage?

    Réponse :  S'il ne s'agissait pas du bac, vous pourriez effectivement enrichir le texte initial en tissant le point de vue de Mme de Rênal avec les phrases de Stendhal tout au long du passage. Le problème est que dans cette option, vous êtes obligée de recopier tel quel le texte de l'auteur en ajoutant le vôtre au fur et à mesure. Mais on peut vous accuser de plagiat ou/et vous reprocher de remplir votre page avec des phrases qui ne sont pas les vôtres. Alors, évitez!. Vous pouvez par exemple recopier juste la dernière phrase de Julien, et le commentaire du narrateur disant que Mme Derville pleurait. Partez par exemple de là : "Julien revint à la préméditation, à son repentir, au respect, à l'adoration filiale et sans bornes que, dans les temps plus heureux, il avait pour Mme de Rênal...Mme Derville jeta un cri et s'évanouit".

    ( puis vous allez à la ligne pour bien marquer la séparation avec le début de votre invention et vous continuez:)

    En entendant ces mots, Mme de Rênal frémit. Elle avait les yeux secs d'avoir trop pleuré la veille, dans l'attente du procès. Mais son coeur saignait. Ces temps plus heureux dont parlait Julien vivaient encore en elle. Pas un jour depuis le départ du jeune homme où elle n'avait pensé à lui, à leurs promenades dans le jardin, quand il lui prenait la main...Elle le voyait là à présent, jugé, traîné dans la boue...par sa faute à elle! Mais il restait digne et calme. Jamais il ne lui avait semblé plus sûr de lui! Jamais il ne lui avait semblé plus digne de son amour, etc. 
    En ce qui concerne la longueur, une page et demie, deux pages, mais bien travaillées, alternant narration, description, pensées, sentiments, privilégiant le point de vue de Mme de Rênal.
    J'espère avoir répondu à vos questions.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :