• Dissertation sur la poésie

     

    Méthodologie:

    Introduction :

    - 1 amorce : amener le sujet. 

    - la problématique : recopier le sujet tel quel ( possibilité de tranformer une question directe en question indirecte)

    - reformulation de la problématique si mots compliqués ou polysémiques ( à partir de l'analyse du sujet au brouillon, avec votre définition des mots clés).

    - L'annonce des grands axes du plan.

     

    Développement : mise en page semblable à celle du commentaire

    - introduisez les grands axes par une phrase rédigée qui remplace les titres de votre plan puis allez à la ligne. 

    - sautez une ligne entre l'introduction et le développement, entre les grandes parties, et entre le développement et la conclusion.

    - allez simplement à la ligne entre chaque sous-partie, commencer par un alinéa et un connecteur.

    - Une sous-partie= un paragraphe : n'allez jamais à la ligne , enchaînez les idées et les exemples qui viennent justifier l'argument principal de la sous-partie ( celui-ci correspond au sous-titre dans votre plan : 1) ; 2)...

     

    Exploitation des exemples: 

    - un titre ne suffit pas. Vous devez expliquer de quoi parle le texte ( ici un poème ou un art poétique). Vous devez montrer en quoi cet exemple prouve la justesse ou la véracité de votre argument.

    - Attention : le "je" poétique peut être tout aussi fictif que le "je" romanesque. Ce sont les connaissances sur la vie de l'auteur ou sur les circonstances de l'écriture de l'oeuvre qui nous permettent de savoir si le "je" est autobiographique ( d'où l'étude, même sommaire, des biographies dans la fiche bac).

    - n'oubliez pas que vous devez utiliser au moins l'un des textes du corpus dans vos exemples.

     

    Conclusion :

    - Comme dans le commentaire, effectuez une synthèse des pricipaux arguments pour répondre explicitement à la problématique.

    - Proposez une ouverture : nouvelle question, comparaison.

     

    Erreurs : 

    - ne présentez pas les textes du corpus dans l'introduction de la dissertation. Vous ne devez le faire que dans la réponse à la question des textes du corpus.

    - de même, quand vous utilisez les textes du corpus en exemple, vous ne pouvez, ici, les désigner par leur lettre. Vous devez obligatoirement vous y référer par le titre.

    - N'énoncez pas de "vérité"que vous ne pouvez prouver : "Les poètes, de tout temps, ont cherché à reproduire le réel"; " Pour la plupart de ses admirateurs, la poésie s'identifie principalement au lyrisme". 

    - Nuancez vos propos avec parfois, souvent, ne dites pas : "la poésie doit s'inscrire dans la réalité ( c'est faux bien sûr, ce n'est pas une obligation)", mais " La poésie peut s'inscrire dans la réalité".

    - la poésie n'est pas un style, ni un thème, ni un registre : c'est un genre.

    - inversement, le lyrisme est un bien un registre et non un genre.

    Je vous conseille vivement, à nouveau, le site suivant :

    https://www.afterclasse.fr/

    • inscrivez-vous gratuitement
    • pour les genres et les registres cliquez sur 2de
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    • Vous pouvez réviser toutes les matières et tous les objets d'étude du français en cliquant sur niveau 1ère....
    • Chercher des idées, des pistes, des textes sur internet est une chose, le plagiat en est une autre.

    http://www.etudier.com/dissertations/La-Po%C3%A9sie-a-t-Elle-Pour-Fonction-d%E2%80%99Exprimer/588915.html

    Plan proposé pour répondre à la problématique:

    I- La poésie entretient des liens étroits avec le réel : 

    1) L'expression de sentiments personnels ( lyrisme, expériences personnelles : l'amour, la mort, la maladie, l'exil...)

    2) un regard critique sur le monde ( poésie satirique, poésie didactique, poésie engagée)

    3) la poésie raconte le monde, elle le dit, elle en conserve la mémoire.

     

    II- La poésie transcende le réel :

    1) Elle magnifie le monde, elle le transforme ( donne vie aux objets, aux animaux, fait du beau avec du laid)

    2) La poésie crée un monde, un univers, qu'elle fait surgir par ses images et ses sonorités ( poésie du rêve, de l'inconscient; lien avec l'Idéal et le spirituel)

    3) La poésie est un monde en soi : elle peut n'avoir pour but qu'elle-même, sans chercher à reproduire ni transfigurer le réel : elle est l'art du beau, elle cherche à être musique ou beauté. Elle n'a as forcément de sens ni de message à transmettre.

    Pour chacune de ces sous-parties, trouvez au moins un exemple et commentez-le. (cf. les textes étudiés en classe ainsi que les corpus, celui sur l'art poétique et celui sur les fonctions de la poésie publié en page d'accueil de ce blog et en note d'information sur libercol).


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