• Différence entre le mélodrame et le vaudeville

    • Ils appartiennent au même siècle (XIXe)
    • Mais tout les oppose:

                      Mélodrame                                                       Vaudeville

    - public : peuple, classe populaire                           - bourgeoisie

    - registre : tragique, pathétique                               - satirique, comique

    - faire pleurer, créer des émotions fortes               - divertir

    - sujets : conflits entre une jeune innocente         -  conflits à rebondissements entre le mari,

    vulnérable et des êtres violents, mauvais.                 la femme et l'amant ou la maîtresse

    Histoires de crimes et de vengeance.


  • Commentaires

    1
    soso manoch lélène
    Mardi 10 Février 2015 à 13:22
    Merci Madame pour vos conseils , le Bac Blanc s'est assez bien passé dans l'ensemble pour nous toutes. bon rétablissement et à bientôt !!!
    2
    Mardi 10 Février 2015 à 13:51

    Merci beaucoup de me tenir au courant, cela me rassure. Soso, je sais déjà de qui il s'agit. Lélène, facile à deviner! L'énigme cette fois-ci est "manoch" (manoche ou manok?) Est-ce un combiné de deux noms ( Radoch et...?)

    Bonne journée.

    3
    soso manoch lélène
    Mardi 10 Février 2015 à 13:59

    Manoch s'est Manon Vincent 

    A vous aussi !!

    4
    1L
    Lundi 6 Avril 2015 à 13:48

    Bonjour, 

    Je savais pas vraiment où placer ce message, mais de la part des 3/4 des élèves de la classe de L: HELP, on a vraiment du mal avec la dissert, on a un problème avec la formulation "Dans quelle mesure" mais aussi avec l'ensemble de la question en fait... On a du mal à trouver un plan. Auriez-vous des conseils ?

    Merci !

    La classe de L

    5
    Lundi 6 Avril 2015 à 15:18

    Bonjour à l'élève (aux élèves?) anonyme(s) :

    - Mon premier conseil vient tardivement : il est bien maladroit de se plonger dans une dissertation la veille de la date à laquelle le devoir doit être remis. L'avantage du DM, par rapport au DS, est que l'on a le temps de laisser mûrir sa réflexion, de répartir l'effort, de chercher des exemples à différentes sources...Pourquoi ne suivez-vous jamais les conseils qui vous sont donnés? (donc les 3/4 de la classe font leur travail aujourd'hui...)

    - Je ne peux vous fournir un plan, car c'est la moitié du travail. L'intérêt de ce DM est justement de vous entraîner à bâtir un plan! Donc je saccagerais moi-même ce que j'essaye de vous enseigner.

    - "Dans quelle mesure "vous autorise à fixer des limites, des nuances...

    - Donc, pourquoi ne pas chercher à partir du tableau de synthèse ( qui vous fournit en plus des exemples!!!!) sur argumentation directe et indirecte, les avantages, les moyens de convaincre et persuader le lecteur...( notions revues en début de séquence, première séance avec questionnaire de révisions qui doit figurer dans votre classeur)

    - ensuite, listez les désavantages ( en évitant de vous contredire). Ou penser à des combats menés par les écrivains pendant des siècles ( Victor Hugo, contre la peine de mort, la misère...repris par Camus au XXe et bien d'autres...), contre l’ethnocentrisme, le refus de la différence ( de Montaigne à Levi-Strauss en passant par Voltaire) et le résultat dans la réalité, dans la société. Quelles sont les limites de la Littérature?

    On peut d'ailleurs commencer par les limites et finir par les avantages, en montrant que la littérature est du moins utile pour faire évoluer les mentalités, réfléchir...

    - Mais évitez le plan trop basique  : 1 convaincre- 2: persuader.

    Bonne fin de week end.

    6
    1L
    Lundi 6 Avril 2015 à 15:34

    Merci beaucoup Madame, en fin de compte on a réussi à trouver des plans, mais vos conseils sont toujours bons à prendre. 

    Joyeuses Pâques et bonne fin de week-end, 

    La classe de L

    7
    Lundi 6 Avril 2015 à 15:46

    Mes conseils sont "bons à prendre"? J'adore la formule!

    Même si parfois vous me fâchez, vous me faites toutefois bien rire!!!

    Joyeuses Pâques à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :