• De la problématique à la production finale et à la soutenance

    La Problématique :

     

    • Comme son nom l'indique, elle doit soulever un problème. Il ne peut s'agir d'une simple question. Si la réponse arrive immédiatement, c'est qu'il s'agit d'une simple question, comme une demande d'information.
    • On ne peut y répondre simplement par oui ou par non : elle doit susciter une réflexion générale qui engendre des pistes diversifiées, des questions plus particulières.
    • Elle peut conduire à des arguments contradictoires, comme par exemple dans la dissertation, avec une thèse et une antithèse.
    • Elle doit obligatoirement être interdisciplinaire, et croiser les deux matières .
    • La problématique doit aboutir obligatoirement à une réponse, ou au moins à un élément de réponse. Cette réponse va se préciser au fur et à mesure que progressent les recherches.
    • Elle peut être générale, atemporelle, ou liée à l'actualité.

     

    Les Recherches :

     

    • Elles vont vous conduire à affiner et modifier la problématique.
    • Attention aux multiples sources d'informations dans lesquelles vous risquez de vous perdre facilement.
    • Toutes les sources ne sont pas fiables ! Attention à l'origine de l'information.
    • Faites le tri au fur et à mesure : n'accumulez pas des dizaines de pages imprimées "à consulter ultérieurement". Notez les données que vous voulez conserver, même si à la fin vous les écarterez éventuellement. Si vous êtes resté longtemps sur un document mais n'avez rien trouvé de pertinent, ce n'est pas du temps perdu : c'est le principe même de la recherche. 
    • N'oubliez pas d'inscrire sur votre carnet de bord les références des documents consultés à chaque séance.
    • Essayez d'équilibrer le plus possible les deux matières ( ici, Français et Anglais).
    • Les recherches peuvent prendre d'autres formes que la lecture de documents ou textes littéraires, sur document ou sur papier. Vous pouvez également recourir à :

             - des enquêtes

             - des sondages

             - des visites...

    Pour toute sortie  de l'établissement, vous devez demander une autorisation à la direction de l'établissement, signée préalablement par vos parents.

     

    La Production Finale :

     

    Elle peut consister en :

    • un magazine, un journal, un manuscrit, un vieil album...
    • une bande dessinée
    • un blog
    • une vidéo ( Windows Movie Maker)
    • un diaporama
    • une émission de télévision (jouée ou filmée)
    • Une scène de théâtre...

    Elle doit rapporter les différents axes de la réflexion et apporter une réponse à la problématique.

    Elle est argumentative et ne peut consister en un simple exposé, une sorte de somme des connaissances trouvées sur le sujet.

    Elle est commune à tout le groupe. La note l'est également.

     

    La  Soutenance :

     

    • 20 minutes par élève ( 10 mn d'exposé et 10 mn d'entretien) multiplié par le nombre d'élèves du groupe : un groupe de 3 élèves passe 1 heure.
    • Elle est accompagnée d'une note de synthèse individuelle.
    • Elle peut combiner différents supports : une vidéo et un diaporama / un sketch incluant un enregistrement ou un diaporama...
    • La note de l'oral est individuelle.
    • Durant l'entretien, les examinateurs peuvent s'adresser à tout le groupe ou interroger les élèves nominalement.

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