•     Comparez ces trois couvertures  d'un même recueil de nouvelles. Elles révèlent ( à l'insu de leur auteur?) ce que chacun des élèves a apprécié dans ces histoires. Le texte est à chaque fois en accord avec l'illustration.  

    Cliquez sur les images pour les lire plus facilement.

    Travaux d'élèves : la couverture de roman.

     O. Guillemier.  

     

    Travaux d'élèves : la couverture de roman. 

     

    Travaux d'élèves : la couverture de roman.

     E. Campos

     

          Commentaire : 

    • la première production met en valeur la trilogie policière : chaque vignette en couverture illustre l'une des trois nouvelles. C'est le personnage principal qui est au centre de l'image. La quatrième de couverture fait écho à ce choix :  1er paragraphe : "3 nouvelles"; 2ème paragraphe :" trois enquêtes"; 3ème paragraphe ( comme il se doit!) : le sujet de chacune de ces nouvelles.  Trois paragraphes pour trois images pour trois nouvelles pour trois enquêtes : bien joué , non?
    • la deuxième production : elle souligne la fascination que le fameux commissaire Adamsberg a exercé sur l'élève ( et elle n'est pas la seule! Ce personnage rencontre un succès impressionnant auprès des lectrices!) . La première de couverture est totalement centrée sur le bureau du commissaire. A droite, derrière la fenêtre, on retrouve le banc qui figure dans la première production. Mais le bureau est vide. Où le commissaire se trouve-t-il? Ah oui, l'élève l'a bien compris : ce diable d'homme est anticonformiste au possible! Il ne peut pas réfléchir comme tout le monde, assis devant un ordinateur : il éprouve le besoin d'arpenter les rues pour s'éclaircir les idées.La quatrième de couverture: bien que la formulation des idées soit parfois un peu maladroite, la quatrième de couverture remplit son office; il est logique que la présentation de l'oeuvre s'ouvre sur un portrait élogieux du personnage principal, "un formidable commissaire ", que l'on peut résumer en trois mots (encore "trois") : "patience", "instinct", "perspicacité". Bien vu!
    • la troisième production est l'oeuvre d'une élève -artiste, très douée en Arts Plastiques. Sa couverture se focalise sur le titre : "Coule la Seine". D'une pierre deux coups : elle parvient à concrétiser par son dessin l'unité du recueil, une seule illustration pour trois nouvelles ( mais trois arcs sous le pont!) une seule image pour la première et la quatrième de couverture, procédé qui transmet bien cette impression d'écoulement , et...une nouvelle fois, la justification de ce choix par les habitudes du commissaire Adamsberg qui "préfère une balade sur les quais de la Seine pour obtenir les solutions". ( et à l'arrière-plan, toujours, un banc). 

     

    Voyez comme chaque élève est capable d'extraire seul l'essence du recueil, ce qui fait sa particularité ; ceci explique les points communs à chaque production et prouve bien que vous avez tous acquis des compétences de lecteurs sans que vous en preniez forcément conscience. Mais vous pouvez aussi constater que, comme le disait Montaigne, chaque être humain est singulier et s'exprime avec sa propre sensibilité et sa propre vision des choses.

    Voici d'autres exemples : à vous de lire les livres et de commenter les travaux des camarades qui vous ont précédés.

    Travaux d'élèves : la couverture de roman.

    L. Trignau

    Travaux d'élèves : la couverture de roman.

    J. Gillier 

    Travaux d'élèves : la couverture de roman.

    Travaux d'élèves : la couverture de roman.

    A. Bidalot

    Travaux d'élèves : la couverture de roman.

     

    Travaux d'élèves : la couverture de roman.

     

    Travaux d'élèves : la couverture de roman.

     

    Travaux d'élèves : la couverture de roman.


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