• Conseils pour la dissertation sur le costume au théâtre- 1ères L et S

    A remettre le 5 janvier 2015

    1. Pensez tout d'abord à analyser précisément les termes de la problématique puis déterminez le type de plan qui s'impose : dialectique, analytique ou comparatif ( cf. cours et fiche méthode)
    2. Recherchez des idées dans le corpus : pour chaque texte, relevez les éléments qui apportent des renseignements sur les costumes et accessoires des personnages ( dans les didascalies ou dans le discours même des personnages, c'est-à- dire dans les didascalies internes)
    3. Quelle est d'après vous la fonction de ces costumes?  Ils peuvent avoir un rôle dramatique ( participer à l'action) ou  être référentiels ( indiquer une époque, un statut), symboliques ( renvoyer à une fonction ; ex: la couronne d'un roi...); ils peuvent également apporter des informations sur le personnage...
    4. Faites la liste au brouillon des pièces de théâtre que vous avez lues ou étudiées en classe, en première ou en seconde, ou bien même au collège, ainsi que des extraits analysés : le costume pourrait-il avoir un rôle particulier? (pensez au Médecin Malgré Lui, de Molière, par exemple); quels costumes pouvez-vous imaginer vous-même pour chaque personnage et pourquoi? Vous pouvez également consulter dans la Rubrique Programme de 1ère, la lecture analytique du texte 4, qui commente le costume d'Arlequin.
    5. Exploitez les projections vues en classe ( Rhinocéros, La Cantatrice Chauve, Les Fausses Confidences...) Dans Les Fausses Confidences, quel costume Dorante porte-t-il au début de la pièce, lorsqu'il descend les escaliers dans la salle, avant de monter sur scène? Qui lui remet son costume d'intendant? Pourquoi? Comment Madame Argante est-elle vêtue? Quelle différence existe-t-il entre Arlequin et Dubois?
    6. Relisez votre cours sur le théâtre et son évolution au XVIIIe et XIXe siècle : n'y est-il pas question du costume dans la tragédie ? (cf. questionnaire et son corrigé). Voyez également le cours sur le siècle d'or du théâtre : quelle est la particularité des personnages de la Commedia dell' Arte?
    7. Construisez votre plan au brouillon en vous aidant de la fiche méthode et, surtout, de votre propre devoir corrigé ( Plan détaillé : Pourquoi va-t-on au théâtre?). Prenez en compte les remarques qui vous ont été faites, pour vous appuyer sur ce que vous avez réussi et pour éviter de reproduire les erreurs commises.
    8. Rédigez l'introduction et la conclusion au brouillon. Vous pouvez vous aider des courtes vidéos des Bons Profs, qui figurent dans la rubrique Méthodologie de l'E.A.F , ainsi que de la fiche méthode dans votre classeur.
    9. Enfin, rédigez directement sur la copie, pour vous entraîner à gérer le temps.
    10. Prenez le temps de vous relire, de corriger les fautes d'orthographe, de syntaxe, les répétitions...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :