• Comment réaliser une anthologie poétique?

     

    Comment réaliser une anthologie poétique?

     

    Définition :  Une anthologie est un recueil de morceaux choisis en prose ou en vers. ( Petit Robert)

    Vous devez donc créer un recueil de poèmes et lui donner la forme d'un livre ou d'une revue.  Ce travail est personnel et figurera sur le descriptif du baccalauréat que vous remettrez à votre examinateur lors de l'oral de l'EAF.

    Un recueil numérique sera réalisable en AP projet (1ère L) au deuxième semestre. Il peut être constitué d'un florilège des meilleures réalisations de la classe ou de poèmes rédigés par les élèves sur un même thème.

     

    Étape 1 : Choisir les poèmes

    - Choisissez le thème de votre recueil. Vous pouvez partir de thèmes traditionnels mais aussi chercher à être original : la singularité n'est pas défendue, tout au contraire!

    Quelques suggestions de thèmes traditionnels : la représentation de la femme en poésie ( aimée, idéalisée, rêvée, la muse, la tentatrice...)le voyage, la fuite du temps, les saisons, l'amour ( sous toutes ses formes : idéalisé, malheureux, perdu, charnel, sensuel, les jeunes amours...), la guerre, la souffrance, la mort, la jeunesse, l'enfance, les animaux, les objets, la poésie engagée...

    - Choisissez de 8 à 10 poèmes  sur ce thème : feuilletez des recueils et des anthologies, des manuels de littérature au CDI. Vous pouvez également consulter des sites, mais assurez-vous qu'ils soient sérieux et ne concernent que des poètes reconnus en tant que tels ( pas de "blogs amateurs").

    Quelques suggestions de sites :

    http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/

    https://www.poetica.fr/

    http://www.poesie-francaise.fr/les-sites-sur-la-poesie-francaise/

    Veillez à  ce que les poèmes sélectionnés appartiennent à des auteurs, des époques et des formes différentes ( poèmes versifiés, en prose, formes fixes, vers libres, calligrammes...)

     

    Étape 2 : Mise en page

    - La typographie doit être unique pour tout le recueil : si vous utilisez un traitement de texte, utilisez toujours la même police.

    - Vous pouvez, si vous le préférez ou si cela s'insère mieux dans votre projet, copier les poèmes à la main. Utilisez la même encre, la même plume pour chaque poème.

    - Indiquez le titre du poème, celui du recueil dont il est extrait, le n0m de l'auteur et la date de publication.

    - Présentez l'auteur dans un court paragraphe  ( 2,3 lignes).

     

    Étape 3 : Illustrations

    - Pour chaque poème, choissez une illustration qui figurera sur une page contiguë.

    • il peut s'agir d'un tableau, d'une photographie, d'une image trouvés sur internet : en ce cas, indiquez les sources ( nom de l'auteur, date, titre de l'oeuvre).
    • il peut s'agir d'un collage effectué par vos soins.
    • vous pouvez également réaliser vous-même une illustration : peinture, dessin, esquisse...tous les matériaux sont permis.

     

    Étape 4 : Rédigez la préface

    Il s'agit d'un texte argumentatif, visant à donner envie de lire votre recueil et à justifier vos choix:

    • expliquez quel est l'intérêt ( en général ou pour vous) du thème choisi.
    • indiquez les raisons qui ont motivé le choix de chacun des poèmes qui constituent le recueil.
    • pour les plus perfectionnistes ou méticuleux, précisez le choix des illustrations ( peut faire l'objet d'un texte à la fin du recueil).

     

    Étape 5 : Réalisation matérielle du recueil

    - Classez les poèmes selon un ordre logique : alphabétique, chronologique...

    - Forme basique  du recueil : un livre, une revue,  avec couverture,  sommaire, préface. ( indiquez sur la première de couverture votre nom et le titre du recueil).

    - Vous pouvez opter pour une forme plus originale qui correspondrait au thème choisi : cf. les exemples donnés en classe.

     

    Date de remise du travail :

    - Décembre, avant les vacances.

     

    Comment réaliser une anthologie poétique?

     

    Comment réaliser une anthologie poétique?

    Comment réaliser une anthologie poétique?

    Comment réaliser une anthologie poétique?

     

     


  • Commentaires

    1
    Maël FOUCAUD
    Mercredi 16 Mai 2018 à 21:11

    Ma professeure de Français nous demande toutes les choses que vous nous présentez comme facultatif alors que nous sommes en STI2D, un BAC TECHNOLOGIQUE... elle a rajouté qu'il fallait expliqué avec un paragraphe d'une dizaine de ligne chaque poème.

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 22:47

        Je ne vois rien de facultatif dans mes consignes, sinon la possibilité de choisir entre différentes options.

        Ensuite, chaque professeur est libre de son enseignement  et décide des activités à mettre en oeuvre pour réaliser le programme. Nous ne faisons pas tous les mêmes  textes ni les mêmes exercices. 

        Enfin, tant mieux si  votre enseignante a de l'ambition pour vous. La section STI n'est pas une sous section! les séries technologiques correspondent à un orientation plus technique, elles diffèrent en cela des filières générales , mais elles ne sont pas moins exigeantes.

        Bon travail!

         

    2
    Nina
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 19:30
    Faut-il mieux écrire un poème par page ?
      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 17:03

        En général, il vaut mieux effectivement consacrer une page à chaque poème, avec son illustration en vis-à-vis. 

        Néanmoins, on peut opter pour mettre en parallèle deux poèmes sur une même page, afin de souligner leur ressemblance ou, au contraire, leurs oppositions ou variantes ( comme dans le cas d'une réécriture par exemple). 

    3
    Léna
    Samedi 26 Octobre 2019 à 10:28
    Bonjour,
    Je me demande de quelle manière je dois rédiger l'anthologie, est ce que pour parler des ressentis je dois utiliser la première personne du singulier ou rester dans une rédaction type dissertation ??
    Merci
      • Pasla
        Jeudi 31 Octobre 2019 à 14:35
        Est ce que c long à faire ?
      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 17:07

        Il vaudrait mieux demander à votre enseignant(e) : tout dépend des consignes données : soit rédiger une préface argumentative , justifiant de vos choix personnels, en ce cas il est préférable d'employer la première personne; soit il vous est demandé de présenter les textes , leur sujet, forme, images, etc. En ce cas, une forme impersonnelle est plus adaptée. 

    4
    emma grotai
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 18:07

    Bonjour,

    j'ai une anthologie à réaliser, cependant je dois seulement le consacrer à un seul receuil, qui est "Le Parti Pris Des Choses" de Francis Ponge. Je me demandais donc si il fallait tout de même que je fasses un courte présentation de l'auteur et du receuil. Par ailleurs, est ce que je dois quand même choisir un thème

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 09:10

        Bonjour, 

        Je veux bien essayer de répondre à vos questions mais pourquoi ne pas vous adresser directement à votre professeur? J'ignore quelles sont ses attentes. Je crois qu'une préface serait la bienvenue, quelques mots sur l'auteur et le choix du titre ( un "parti pris" peut avoir deux significations). Quant au thème, vous pouvez peut-être distinguer les objets  ( la cigarette, la bougie, le cageot...) des aliments ( l'orange, le pain, l'huître...) ou pourquoi pas le thème aquatique ou marin ( Pluie, Pauvres pêcheurs,  Bords de mer, De l'eau, la crevette, l'huître, le galet, Notes pour un coquillage...)

        Mais ce ne sont que des suggestions. Encore une fois, les consignes doivent être données par votre enseignant.

    5
    Myla
    Lundi 3 Février à 18:38

    Bonjour, 

    J'ai moi aussi une anthologie poétique à faire pour demain et d'ailleurs votre site va beaucoup m'aider car je n'ai pas vraiment eu l'occasion de parler avec ma professeure à ce propos.

    J'ai 14 ans, je suis en classe de 3e et j'ai assez de mal pour la préface.

    Une aide ou un conseil, si possible, serais le bienvenue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :