• Biographie

     

    Biographie

    Yasmina Reza- Dramaturge, metteur en scène, réalisatrice, romancière  et actrice .

     

    I- Enfance et formation :

    - naissance le 1er mai 1959 à Paris

    - famille : père ingénieur, juif mi- iranien mi-russe, et mère violoniste hongroise.

    - Etudes : théâtre et sociologie à l'université de Nanterre.

    - En 1982, elle entreprend une carrière d'actrice. Elle joue dans Que les gros salaires lèvent le doigt, de Granier-Deferre et dans Jusqu'à la nuit de Didier Martini, film dont elle a écrit le scénario. En 2001, elle interprète  Emily dans le film Loin, d'André Téchiné.

     

    II- Son oeuvre littéraire :

    Yasmina Reza est une auteure éclectique qui s'illustre dans différents genres : théâtre, récits, romans. 

    Ses livres sont traduits dans une trentaine de langues et ses pièces jouées dans le monde entier. Son oeuvre a été distinguée par de nombreux prix, en France et à l'étranger :

    - 1987 : sa première pièce, Conversations après un enterrement, fortement influencée par le théâtre de Nathalie Sarraute, est mise en scène par Patrice Kerbrat au théâtre Paris-villette. Elle est couronnée par différents prix tels que le Molière du meilleur auteur, le prix de la Fondation Johnson et le prix SACD des nouveaux talents.

    - 1994 : sa pièce Art remporte un immense succès auprès du public, aussi bien en France qu'aux Etat-unis. Elle est interprétée avec brio par Pierre Aditi et Fabrice Luchini. Elle dépeint avec beaucoup d'humour mais aussi d'intransigeance et de lucidité notre monde contemporain. Elle recoit deux Molière, celui du meilleur auteur et celui du meilleur spectacle privé.

    BiographieBiographie

    -1997 : publication de Hammerklavier, recueil de récits autobiographiques qui reçoit un excellent accueil de la critique.

    -1999 : son premier roman Désolation, remporte un succès de librairie immédiat, malgré l'absence de promotion personnelle de l'auteur. 

    - 2008 : elle met en scène sa pièce  Le Dieu du carnage, interprétée par de prestigieux acteurs, comme Isabelle Huppert, Valérie Bonneton, André Marcon et Eric Elmosnino. Cette oeuvre sera  également portée à l'écran par Roman Polanski, avec Jodie Foster et Cate Blanchett pour actrices principales. 

    Biographie

     

    - 2016 : son roman Babylone reçoit le prix Renaudot.

    - 2009 : elle réalise elle même un film adapté de son oeuvre dramatique Une pièce espagnole, qui porte un autre titre à l'écran : Chica, avec Carmen Maura, André Dussolier et Emmanuelle Seigner.

    - Art et Le Dieu du Carnage sont récompensées par les plus grands prix anglo-saxons  :  le Laurence Olivier award, au Royaume Uni, et le Tony award aux Etats-Unis.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :