• Biographie

                         

    L'Auteur et son oeuvre

    Poète, romancier, dramaturge, comédien, Alfred Jarry est né en 1873 à Laval. Il grandit à Saint-Brieuc, auprès de sa mère et de sa sœur, avant d'entrer en classe de première au lycée de Rennes en 1888. Il y fait la connaissance de Charles et Henri Morin, avec lesquels il va écrire une pièce de théâtre intitulée Les Polonais ( rebaptisée ultérieurement Ubu cocu), dont le personnage principal est directement inspiré de leur professeur de physique, M. Hébert. Celui-ci incarne, selon Jarry, "tout le grotesque du monde". Ses surnoms successifs, Hébé, Ebé, Heb, se transformèrent peu à peu en "Ubu". La pièce est jouée pour la première fois avec des marionnettes au "Théâtre des Phynances", c'est-à-dire le grenier de l'appartement des frères Morin.

    Après le décès de sa mère en 1893, il collabore au Mercure de France. En 1896, il y publie Ubu Roi.La même année, il travaille au théâtre de l'oeuvre en tant que secrétaire avant de se lancer dans la carrière de comédien. Il convainc le metteur en scène  Lugné-Poe de monter la pièce. Jarry s'investit totalement dans ce projet, participe aux répétitions  et aux choix de mise en scène. Il partage avec Lugné-Poe la même conception du théâtre, faisant du dénuement l'un des fondements de leur esthétique, aussi bien en ce qui concerne les décors que les éclairages et les costumes .

    La première représentation a lieu le 10 décembre 1896. Elle est précédée en septembre de la même année par un  article au titre provocateur : "De l'inutilité du théâtre au théâtre". Jarry insiste pour que les acteurs jouent en costumes modernes hétéroclites, sans cohérence entre eux, et qu'ils portent un masque, comme dans la tragédie antique ou encore à la commedia dell'arte.

    La première représentation fait scandale, en assurant à son auteur une célébrité immédiate, mais l'échec commercial le ruine.

    S'identifiant à son personnage, il mène une vie libre et inventive, pleine d'humour et de créativité, mais aussi de difficultés financières. Quelques mois avant sa mort, il écrit à sa femme en parlant de lui-même :" (Le père Ubu) n'a aucune tare ni au foie, ni au coeur, ni aux reins, pas même dans les urines ! Il est épuisé, simplement et sa chaudière ne va pas éclater mais s'éteindre. Il va s'arrêter tout doucement, comme un moteur fourbu'.

    Ruiné, fatigué, vivant dans une cabane et passant son temps à pêcher et à écrire, il meurt en 1907, à l'âge de trente-quatre ans, d'une méningite tuberculeuse.

    La première d'Ubu Roi : 

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    La première représentation a lieu le 10 décembre 1896 et elle provoque un véritable scandale qui marquera la pièce indélébilement. L'orchestre même ne parviendra pas à couvrir les sifflets et les cris du public et des critiques qui se battent entre eux. Il faut dire que Jarry semble avoir tout mis en oeuvre pour provoquer ou surprendre les spectateurs malgré l'opposition de Lugné-Poe. Mais cette impertinence n'est pas un simple jeu de provocation ; Ubu Roi va bien au-delà d'une plaisanterie de potaches : la pièce exprime la conception que Jarry a du théâtre, une conception novatrice qui remet en cause le théâtre naturaliste de son temps. Ce soir-là, cette oeuvre fut majoritairement rejetée et conspuée par un public déchaîné.

    " Avant le lever du rideau, une table de cuisine couverte d'une toile de jute fut placée sur le devant de la scène. Jarry apparut, le visage blafard car il s'était maquillé comme une fille de trottoir pour affronter les feux de la rampe. Portant nerveusement un verre à ses lèvres, il parla de sa voix la plus monotone et la plus sèche. En dix minutes, assis en face d'une foule explosive, il remercia ceux qui avaient contribué à la représentation, rappela brièvement les traditions du théâtre de guignol et annonça que les acteurs porteraient des masques et que les trois premiers actes se joueraient sans interruption." René Shattuck, Les Primitifs de l'avant-garde. Paris, Club français du livre, 1974.

    "Les témoignages de l'époque s'accordent à noter l'émoi que suscita l'entrée en scène de Firmin Gémier dans son costume de poire imitant le parler et les attitudes de Jarry, en prononçant le fameux "Merdre". Cette injure, symboliquement renforcée par un "r" supplémentaire, dit à la fois la surenchère, la provocation et la (relative) nouveauté de la pièce. Il fallut quinze minutes pour calmer la salle. Gémier improvisa une gigue et tomba dans le trou du souffleur, diversion qui permit aux acteurs d'enchaîner jusqu'au "merdre" suivant..., c'est-à-dire à peine quelquesrépliques."Frédérique Toudoire-Surlapierre. Dossier sur Ubu Roi- Classiques et Cie- Hatier- 2006-

    L'action d'Ubu Roi se déroule en Pologne, au pays de "nulle part". La scène d'exposition introduit deux personnages surprenants, au langage grossier et à l'attitude grotesque : il s'agit du père Ubu, "officier de confiance du roi Ladislas et de son épouse, la mère Ubu, une horrible mégère qui le pousse à fomenter un complot contre le roi pour prendre sa place.  Cette pièce est une parodie du théâtre classique ; elle reprend dans un registre burlesque l'intrigue de Macbeth , de Shakespeare.

     

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    L'ensemble des photos du spectacle est à découvrir sous forme de diaporama en un clic dans l'albumhttp://gruissan.blogs.lindependant.com/album/le-petit-ate.../


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