• Archives Juin -Juillet 2015

     

    Le 30/06/2015
     
    Re- merci pour la suite de vos retours au jour le jour.
    Je vous réponds individuellement car vous ne me commentez pas les mêmes choses.
    Bon courage aux derniers à passer.
    Il me reste une classe ! Et en plus il fait chaud  maintenant! 
    ( pourquoi tous les enseignants faisons-nous à peu près les mêmes textes? Je n'en peux plus des fables de La Fontaine, de L'Etranger de Camus, et de La Princesse de Clèves! Je vais les bannir de mes cours pour dix ans! J'ai atteint l'overdose!)
     
     
     
     
    Merci pour tous vos retours. C'est tombé comme une avalanche ! Je suis contente que dans l'ensemble cl'oral se soit bien passé. Je vous répondrai individuellement demain.
    Alors c'était un monsieur "immense" et gentil?
    (ça va souvent ensemble). Mais je ne crois pas le connaître.
    Moi j'ai interrogé des 1ère s de Charles de Gaulle au lycée Notre-Dame !
    J'ai encore 1 S de je ne sais quel lycée puis encore 1 s à Montchapet jusqu'à vendredi! Je ne suis pas encore en vacances!
     
    Alors bonnes vacances à vous tous, profitez-bien et n'oubliez pas de m'envoyer vos notes bonnes ou mauvaises!
     
     
     
     
    Bon zut, je me suis trompée. Heureusement que Blandine est là!
    Donc, c'est l'inverse, ce sont les L qui sont passés en 1er!
    Alors là, encore plus inquiétant : silence étrange et inhabituel...
    Alors, que s'est-il passé?
    C'est plutôt bien ou plutôt mal?
     
     
     
     
     
    Le 27/06/2015
     
     
    Les 1.S3 doivent avoir terminé leur oral ; pas de nouvelles : bonnes nouvelles ?
    - J'en ai terminé avec ma première classe de S , ce qui m'amène à quelques réflexions peut-être utiles aux L qui commencent lundi :
    • comment est-ce possible qu'un élève ne sache pas ce qui figure sur son descriptif? ("Ah bon? Non, je ne me souviens pas d'avoir fait cela en classe...Normalement,  remarque infirmée par les candidats suivants...)
    • pourquoi un élève sur deux ne parvient-il pas à expliquer la différence entre argumentation directe et indirecte? Très confus tout ça!!
    • comment est-ce possible qu'il existe toujours des élèves qui n'ont pas lu les lectures obligatoires, ou qui ne se rappellent pas  la fin de l'oeuvre????
    • enfin, entendu trois fois en deux jours mais ne peut pas venir de l'enseignant, impossible : Non,Camus n'appelle pas au suicide devant l'absurdité de la vie. Au contraire, il récuse cette attitude comme celle qui consiste à se réfugier dans la religion pour chercher un sens à sa vie. ( non mais vous imaginez si on enseignait cela aux élèves?) Camus appelle à accepter le non sens de l'existence et à lui en donner un par soi-même. A la fin de L'Etranger, Meursault réalise et comprend enfin l'absurdité de l'existence, il l'admet, il peur donc se prendre en charge mais trop tard, il va mourir.

    Petite perle d'hier :

    Moi : et qu'est-ce qu'on appelle le "Bovarysme"?

    Candidate : c'est quand une femme de quarante ans s'ennuie dans son mariage

    Moi : (rire, je n'ai pas pu m'empêcher) : ...et pourquoi de quarante ans? Pourquoi pas de trente ans, de cinquante ans?...

    Candidate ( gênée, rentrant son cou dans ses épaules ) : ben...je ne sais pas; quarante ans ou autre...

    Bon, rassurez-vous, je ne l'ai pas pénalisée pour sa candeur (le reste étant plutôt bien) mais le bovarisme ou bovarysme c'est la confrontation d'un monde imaginaire, romanesque avec la réalité de la vie, du quotidien, et qui génère des désillusions et une insatisfaction  qui peut devenir pathologique.

     
    Ajout : Courte Vidéo sur l'absurde chez Camus, dans la rubrique L'Etranger  dans le module "Lectures 1ère".
     
     
     
    Félicitation aux 1ères option cinéma qui ont remporté le 1er prix du concours de clips 
    Sécurité Routière
     
    J'ai rencontré quelqu'un qui était dans le jury et m'a dit avoir été
    impressionné par votre réalisation, bien tournée, bien montée
    et très forte émotionnellement.
     
    M. Guinot vous en attribue toute la réussite,
    assurant n'avoir fait qu'encadrer.
     
    Alors bravo !
     
    (à Louison, Lorène et Maxime, et aux autres  qui sont dans d'autres classes...) 
     
     
     
     
    Montaigne : "Les Belles âmes , ce sont les âmes universelles, ouvertes et prêtes à tout : sinon instruites, au moins instruisables."
     ( attention : "instruisable" est de l'ancien français.) 
     
    Montaigne - à propos de  l'amitié : (pensées suggérées par sa grande et indéfectible amitié pour La Boétie)
     
    - En la vraie amitié, de laquelle je suis expert, je me donne à mon ami, plus que je ne le tire à moi. Je préfère lui faire du bien plutôt qu'il ne m'en fasse; mais encore, je préfère qu'il se fasse du bien à lui-même  plutôt qu'à moi : car il me fait le plus grand bien quand il s'en fait. Et si l'absence lui est ou plaisante ou utile, elle m'est bien plus douce que sa présence. Et ce n'est pas proprement absence quand il y a moyen de s'entr'advertir.
     
    - Il n'est aucune consolation plus douce en la perte de nos amis que celle que nous apporte  la certitude de n'avoir rien oublié à leur dire et d'avoir eu avec eux une parfaite et entière communication.
     
     
    Oral E.A.F
     
    L'oral commence pour vous et moi demain.
     
    • Prenez bien en compte la question posée
    • Si vous n'êtes pas certain(e)s de bien comprendre cette question, qu'un terme vous semble flou, n'hésitez pas à demander, vous en avez le droit. ( par contre, si c'est un terme courant en littérature, que nous avons utilisé plusieurs fois et que vous êtes censé(e) connaître - par exemple : "en quoi cetincipit?...Ce texte est-il représentatif des Lumières? Cette fable vise-t-elle davantage à convaincre ou persuader?- évitez de demander, mauvais début...essayez de retrouver le sens d'après le contexte).
    • Si vous allez écrire sur le texte, montrez bien à l'examinateur qu'il est vierge avant d'inscrire quoi que ce soit.
    • Ne surchargez pas trop ce texte en le soulignant, surlignant, car au moment de lire et de procéder à l'analyse, trop de couleurs ou d'annotations peuvent vous perturber.
    • Il vaut mieux inscrire des flèches sur votre brouillon à côté de l'argument pour indiquer les lignes à lire.
    • Indiquez les lignes à votre examinateur qu'il puisse vous suivre.
    • N'oubliez pas que tout argument, comme à l'écrit, doit être illustré par une citation du texte. Les élèves qui ne citent pas le texte perdent beaucoup de points. 
    • N'oubliez pas non plus les procédés stylistiques : il s'agit d'un commentaire littéraire.
    • Autre petit conseil : notez sur votre brouillon les étapes avec des tirets, comme sur la fiche bac, pour être sûr(e)s de ne rien oublier. Certains candidats oublient de lire, ou de reprendre la problématique, ou d'annoncer le plan.
    • Et bien évidemment, répondez explicitement à la problématique dans la conclusion : " En conclusion, nous pouvons dire que ce texte est représentatif des Lumières car..."
    • Si durant l'explication vous êtes bloqué(e)s à un moment donné, parce que vous avez perdu le passage que vous vouliez lire ou l'argument que vous vouliez avancer, ne restez pas muet et tétanisé devant la page : le temps court, lui, il continue d'avancer. Dites " Excusez-moi, je ne retrouve plus le passage" et poursuivez votre exposé.
    • Enfin, pensez à regarder votre examinateur de temps à autre et de surveiller l'heure, quitte à accélérer ou ralentir si besoin est.

    En tant qu'examinateur (trice), nous avons des consignes de bienveillance vis-à-vis des candidats, nous ne cherchons nullement à les piéger, juste à évaluer ce qu'ils ont acquis comme savoirs et savoir-faire. La personne qui est en face de vous est un professeur comme moi, qui a fait travailler ses élèves toute l'année et qui n'aimerait pas qu'on les "saque" pour employer votre langage. Donc, elle ne va pas s'amuser à vous saquer non plus.

    Ah, il vient de me revenir quelque chose...Par contre, pas le droit de manger ! Si, si, j'ai vu un candidat apporter des biscuits et je l'entendais mâcher et croquer pendant sa préparation et tandis que j'interrogeais son camarade. Je rongeais mon frein, pour ne pas perturber l'exposé, mais je sentais que j'allais exploser ( comme il m'arrive en classe !) et j'ai fait un effort surhumain sur moi-même pour attendre la fin de l'explication. Donc évitez ce genre de comportement.

     

    Soyez positifs, en fait c'est facile et tout va bien se passer.

    Epreuve orale :
    • Apporter convocation, pièce d'identité, descriptif du bac, tous les textes bien ordonnés dans des pochettes et propres, Le Supplément au Voyage de Bougainville, Les Fausses Confidences et Un barrage contre le Pacifique.
    • Arriver 15 mn avant l'heure de convocation. 
    • Soyez polis ! ( je sais que vous l'êtes!  mais je le redis) : bonjour, merci, excusez-moi mais... au revoir, etc.
    • Venez correctement habillés, croyez-moi, je sais que cela compte beaucoup pour la majorité des examinateurs. ( pas de bermuda, tongs, super mini-jupe...). Même s'il fait chaud, il vaut mieux un jean qu'un vêtement trop "détendu" ( mode : je viens passer l'oral entre une bronzette sur la pelouse et un tour à la piscine)
    • Pensez à emprunter une montre si vous n'en avez pas. Et à avoir un stylo pour écrire!!!!
    • Ne vous exclamez pas derrière la porte, on entend tout. 
     
    Question :
     
    Bonjour madame,


    Je suis dans mes révisions, et je voulais vous demander si, le jour de l’oral, il est possible d’écrire ou non sur le texte, car l’examinateur pourrait penser que je l’aurais fait chez moi…

    Bonne fin d’après-midi,

     
    Réponse : Bonjour 

     


    Oui, vous pouvez, mais demandez auparavant à l'examinateur pour qu'il vérifie bien que votre feuille est vierge de toute annotation avant la préparation.
    Bon courage.

    Bac 2015 : Tigre bleu, question M, les candidats se révoltent !

    Le Point - Publié le 21/06/2015 à 13:55 - Modifié le 21/06/2015 à 16:12

    Une pétition réclame l'annulation d'une question d'anglais jugée "mal formulée", tandis que l'écrivain Laurent Gaudé passe un sale quart d'heure sur Twitter.

    Un tigre bleu est devenu le pire cauchemar des élèves de première S et ES lors de leur épreuve du bac français vendredi.
     Et sur les réseaux sociaux, l'écrivain Laurent Gaudé est devenu la bête noire de toutes les Premières. D'autant que certains d'entre eux se sont souvenus que, déjà, Gaudé les avait torturés lors de leur brevet des collèges.

    Quantité d'autres complaintes fleurissaient sur les autres sujets du bac, par exemple l'absence de croquis dans l'épreuve d'histoire-géo des Terminales ES, qui devaient apprendre une carte complexe de Mumbai. "On arrive, on pose nos 40 crayons sur la table, pour rien", s'agace Lucie, 17 ans. "Ne rien répondre. Écrire Je suis Charlie et espérer avoir un correcteur gentil", écrit Clément sur Facebook. Allez, Clément, on croise les doigts ! Après tout, l'an dernier, 91 % des candidats au bac général ont été reçus.

     
     
     
     
    Ah ce tigre bleu : il restera dans les annales !

    Accueil

     
    Question  (1.s3) :Bonjour Euh madame.. Je viens d'apprendre que le tigre bleu est un fleuve.. Et moi qui croyait qu'Alexandre Le Grand ne le trouvait pas parce qu'il était bleu.. 
    J'ai pas dis ça dans mon commentaire j'espère que je ne vais pas avoir une bâche

     


    Réponse :J'ai fait un petit point sur le blog car je me suis doutée que lorsque les premiers corrigés allaient circuler, ce serait la panique comme d'habitude . Donc, concernant le "tigre bleu", je pense que les concepteurs du sujet auraient dû prévoir une note d'explication. Sans cette note, les inspecteurs ont sûrement indiqué aux correcteurs qu'il fallait accepter une interprétation différente, "littérale", c'est-à-dire de considérer le tigre comme un fauve.Concernant la note, bonne ou mauvaise, je ne peux rien dire car je n'ai pas votre devoir. Trop de paramètres entrent en ligne de compte.
    De toute façon l'écrit est passé, vous ne pouvez plus rien modifier donc inutile de vous torturer à ce sujet. Concentrez-vous maintenant sur l'oral qui est moins "imprévisible" les textes étant connus. Bonnes révisions et n'oubliez pas de me tenir au courant.
     

     

     Article de L'Express  La polémique au bac français S/ES  2015   

    On tient la polémiquette de l'année, et elle vient comme l'année dernière du bac de français. A la sortie de l'épreuve anticipée du bac, voici à quoi ressemblaient les emojis postés sur Twitter par les étudiants. 

    image: http://static.lexpress.fr/medias_10472/w_640,c_fill,g_north/emoji-1_5361947.jpegLe 13/06/2015

    Et pour cause. Dans la série S et ES (voir les corrigés), l'une des épreuves, au choix des candidats, consistait en un commentaire d'un extrait d'un extrait de la pièce de Laurent Gaudé, Le Tigre bleu de l'Euphrate, paru en 2002. Problème: une partie des candidats n'a pas saisi que le Tigre bleu est aussi le fleuve de Mésopotamie qui coule sur près de 2 kilomètres entre le Taurus et le golfe Persique... 

     La découverte de leur infortune par certains lycéens ne leur a pas enlevé le sens de l'humour... Dans les séries S et ES, l'épreuve anticipée de français est au coefficient 2. Mais comme le souligne notre corrigé, le fait que le mot ait ce double sens n'était pas central dans l'explication de texte. 

    ptdr jsuis morte  

    Accueil

    Accueil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

     

     

     

    Contacté par L'Express, l'auteur, publié aux éditions Actes Sud, n'était pas joignable ce vendredi. Dans un message, sa maison d'édition indique que le Tigre, tout comme l'Euphrate, est un "fleuve d'Asie. L'auteur joue sur l'homonymie entre le fleuve et l'animal pour enrichir la résonance de son texte".  

     

    Que les candidats se rassurent toutefois: "Comme tout texte poétique, il ne peut se réduire à une seule interprétation et au contraire laisser au lecteur la possibilité de choisir celle qu'il voudra fabriquer à partir de son imaginaire, de la rêverie que lui inspire le texte", ajoute Actes Sud.  

    Cf. tous les commentaires très instructifs et judicieux !

    http://www.lexpress.fr/education/bac/bac-de-francais-panique-les-candidats-decouvrent-que-le-tigre-bleu-est-un-fleuve_1691482.html#comments

     

     

    Pour se détendre ...  ( enfin ! moi cela me fait rire, je ne sais pas vous!)  Compte à rebours... 

    Accueil

     

     Quand Flaubert se faisait appeler ... 

    Accueil

     

    Expéditif

    Accueil

        Le 19/06/2016  Mon intuition était la bonne pour le sujet des L : la poésie !!
    Je suis désolée d'avoir eu raison puisque vous ne vouliez pas en entendre parler. Mais vous avez dû voir que, comme je vous le disais également, ce n'était pas si difficile.Le Théâtre pour les S était plus surprenant, car le sujet de commentaire ne correspondait pas du tout à ce qu'on étudie en classe : dialogue, tirade ou monologue. Ici, il s'agit d'un monologue particulier car il s'adresse à la mort. De plus, il est rédigé en vers libres. J'ai répondu à ceux qui m'ont envoyé leur plan par mail et par brèves, mais comprenez bien que je ne peux pas vous dire si vous avez bien fait ou non car la note ne dépend pas seulement d'un plan. Il faut considérer le développement, l'expression, l'analyse des procédés dans le commentaire, l'exploitation des exemples dans la dissertation. Je n'ai pas vu de hors sujet apparemment, à part l'élève qui s'est trompé de texte à commenter, mais là je ne sais que dire. Si, une chose : un bon oral peut rattraper bien des choses. Donc après un peu de décompression, concentrez-vous sur cette nouvelle étape. Je vous joints l'adresse du site de l'express qui présente des corrigés tout à fait corrects. 
     
    PAS DE PANIQUE SI CE N'EST PAS CE QUE VOUS AVEZ FAIT.
     
     
     Il s'agit de pistes. D'autres approches sont possibles si elles sont bien argumentées. 
     
    CorrectionS/ES
     
    Correction L
     
    N'oubliez pas de me tenir au courant après l'oral : je veux tout savoir avec tous les détails. 
     
     
    Aparté pour Lorène : réaction après la fin de la saison 5 de GoT  'ah!ah!
     
     
     
     
     
     
     
     
    Le 18/06/2015
    22h25
     
    Encore des visiteurs à cette heure-ci??
     
    STOP ! 
    Allez vous coucher !
    Une bonne nuit de sommeil vaut mieux que des révisions de dernière minute !
     
    J'ai une bonne intuition pour demain  : vous allez avoir de bons sujets.
     
     
     
    Le 17/ 06/ 2015
    Question : Peut-on faire un paragraphe " procédés d'écritures" ou en faire un sur un procédé en particulier?
     
    Réponse : Non, surtout pas. Un procédé n'a pas d'intérêt en soi, il est au service d'une idée ou d'un effet que l'auteur veut produire. Tout  axe, toute grande partie ou sous partie doit être basée sur une idée, un argument. Et vous commentez alors de quelle façon tel champ lexical, telle figure de style, tel type de phrase... met en valeur l'idée.  
     
     
     

    Accueil

     Article sur  Dom Juan de Molière,  dans le module "Lectures 1ère".
    Rappel :
     
    Épreuve écrite : 
    • Arriver 20 mn avant. Apporter convocation et pièce d'identité obligatoires.
    • Ne pas garder de portable sur soi
    • Pas droit au dictionnaire
    • Pas le droit de sortir durant la première heure.
    • Commencer par la question sur le corpus et ne pas lui consacrer plus d'une heure. S'appuyer sur tous les textes pour répondre. La réponse doit être synthétique, ne surtout pas aborder les textes les uns après les autres. Elle doit faire entre une page et demi et deux pages. (page ! pas feuille!)
    • Expression écrite  : rédiger l'introduction et la conclusion au brouillon.
    • Invention, dissertation  : analysez tous les termes du sujet sans exception. J'espère vous avoir convaincus qu'un seul terme apparemment banal ou secondaire, mal interprété ou non pris en compte peut vous faire basculer dans le hors sujet.
    • Invention, dissertation ou commentaire : tout texte doit être structuré par des paragraphes ( sauf dialogue théâtral)
    • dissertation ou commentaire : ils comprennent obligatoirement deux axes au minimum et chacun d'entre eux doit comprendre au moins deux sous-parties. N'oubliez pas d'introduire les grands axes par des introductions de partie qui remplacent les titres./ Ne dites pas "je" mais "nous".
    • Dissertation : veillez à choisir les exemples parmi les œuvres appartenant à l'objet d'étude concerné ( pas de théâtre dans un sujet sur le roman et vice versa) . Choisissez vos exemples dans le corpus, dans les œuvres lues ou étudiées en classe, dans vos lectures personnelles. Si vous n'avez pas d'idée a priori, copiez sur le brouillon tous les textes que vous présentez à l'oral dans cet objet d'étude, les œuvres complètes et les lectures cursives faites cette année + les œuvres étudiées en seconde : vous trouverez forcément des idées .
    •  Commentaire : Ne séparez pas le fond de la forme : ne faites pas une partie sur le sens et une autre sur les procédés.

            Songez que la question sur le corpus vous donne déjà une idée sur la problématique possible ( faites-en une proche, ne recopiez pas la même! Ou sur l'un des axes du commentaire.

    • Invention : faites bien attention à la forme demandée et à ses caractéristiques  : lettre ( en-tête, destinataire et destinateur, date, lieu...); dialogue théâtral : discours direct, didascalies au présent ou  au participe présent...; article de journal : date, titre, chapeau, sous-titre...
     
    Epreuve orale :
    • Apporter convocation, pièce d'identité, descriptif du bac, tous les textes bien ordonnés dans des pochettes et propres, Le Supplément au Voyage de Bougainville, Les Fausses Confidences et Un barrage contre le Pacifique.
    • Arriver 15 mn avant l'heure de convocation. 
    • Soyez polis ! ( je sais que vous l'êtes!  mais je le redis) : bonjour, merci, excusez-moi mais... au revoir, etc.
    • Venez correctement habillés, croyez-moi, je sais que cela compte beaucoup pour la majorité des examinateurs. ( pas de bermuda, tongs, super mini-jupe...). Même s'il fait chaud, il vaut mieux un jean qu'un vêtement trop "détendu" ( mode : je viens passer l'oral entre une bronzette sur la pelouse et un tour à la piscine)
    • Pensez à emprunter une montre si vous n'en avez pas. Et à avoir un stylo pour écrire!!!!
    • Ne vous exclamez pas derrière la porte, on entend tout. 

    Enfin, je ne vous dis pas "bonne chance", ne comptez pas sur la chance mais sur vous.

    Ayez confiance en vous. Vous savez beaucoup plus de choses que vous ne l'imaginez., et vous avez été bien préparés (smile)

    Prenez le temps de choisir votre sujet, ne paniquez pas si au début tout vous semble obscur; quelques minutes, quelques mots sur le brouillon et tout se débloque.

    Bon, j'arrête-là, je crois que j'ai fait le tour. Tout est sur le blog, dans vos têtes, dans vos classeurs. Je regarderai juste si j'ai encore des questions sur liberscol ou par mail si liberscol est défaillant. C'est parti ! Je vous laisse naviguer tous seuls!

    Ah, j'oubliais, petite citation de Montaigne : 

    "Nous sommes de grands fous : Il a passé toute sa vie en oisiveté, disons-nous ; je n'ai rien fait d'aujourd'hui.

    Quoi! N'avez-vous pas vécu? C'est non seulement la fondamentale, mais  la plus illustre de vos occupations."

    ( je pense que beaucoup d'entre vous seront d'accord  :))  )

     
     
    Le 16/06/2015
     
    Article sur  L'Etranger de Camus dans le module "Lectures 1ère".
     
    - Maëlle et Lorène je vous ai répondu sur Liberscol.

    - Je refais un point sur les lectures cursives ce soir. Là je vais au lycée pour le stage de mise à niveau des secondes, donc je reviens sur le blog en rentrant.

    Travaillez bien :))

    Une "perle de profs" comme promis : celle-là j'aime beaucoup car, ayant le sens de l'auto-dérision, je dois avouer que j'aurais pu  l'écrire sur mon propre bulletin, c'est tout à fait moi :

    "êtes-vous de ceux qui appuient plus fort sur les touches de la télécommande lorsque ses piles sont à plat?" (hélas oui !)

     
    Et deux autres que j'aurais pu écrire  dans certaines situations :
    "2/20 : votre copie méritait zéro mais j'ai beaucoup ri..."
    "16/20 : excepté vos parents, qui l'eût cru? Trichez-vous?"
     
    Le 15/06/2015
     
    Petit message  aux 1ère L :
     
    Je vous remercie sincèrement pour votre geste et pour vos petits cadeaux ( j'ai commencé à les lire dans le train). J'ai vraiment été touchée par vos marques d'affection et de reconnaissance. Je ne sais pas toujours comment réagir dans ce genre de situation, une certaine forme de pudeur sans doute. Mais vous m'avez fait grand plaisir, je ne sais pas si je l'ai montré mais je l'ai ressenti. J'ignore à quel moment vous avez compris que j'adorais Montaigne, vous avez été bien perspicaces et le livre est très beau! Tiens, je ponctuerai tous mes messages d'une citation quotidienne de ce petit recueil ( et pourquoi pas, de l'autre présent : certaines "perles" me parlent énormément!) Je vous ai pourtant maintes fois grondés, disputés, rappelés à l'ordre, mais je vois que vous avez compris que, comme beaucoup de mes collègues, je m'attachais à votre réussite et vous ne m'en avez pas tenu rigueur. Vous m'avez mis du baume au cœur au moment où j'étais furieuse contre vous savez qui et vous savez pourquoi ( que d’énigmes, mais ce blog étant public...).  Si le métier d'enseignant présente de nos jours bien des aspects ingrats et, de ce fait, attire de moins en moins de jeunes, il conserve cet aspect essentiel : ce bout de chemin et de partage avec les élèves qui est extrêmement gratifiant. Donc encore tout simplement merci, révisez bien, faites de votre mieux à l'examen et n'oubliez pas de m'envoyer vos notes. Je n'aime pas attendre jusqu'en septembre !
    PS 1 : Si vous avez des questions pendant vos révisions, n'hésitez pas.
    PS2 : n'oubliez pas de m'envoyer la photo.
    PS3 : n'hésitez pas non plus à me "spoiler" pour Game of Thrones : j'aurais pu éviter la scène de l'enfant brûlée vive!

     

     
       Pour les 2de 7
     
    Vous m'avez demandé de mettre sur le blog la photo prise en classe le dernier jour...Mais il faudrait me l'envoyer!
     
     
    Le 14/06/2015
     
    Dernière ligne droite :
     
    Réponses aux questions que vous m'avez envoyées par brève ou par mail:
     
    Je fais un copié-collé des messages car les réponses peuvent servir à tout le monde et cela m'évite de répéter le cas échéant.
    1. Bonjour Madame, j'ai une petite question. Je suis en train de réviser le personnage du roman et sur la fiche récapitulative pour le personnage libertin, il est marqué: " il prend appui sur une dégradation des idéaux d'une noblesse domestiquée par la monarchie absolue et dès lors réduite à briller à la cour ou dans les Salons, ainsi que sur une relative libération des mœurs", je n'ai pas très bien compris ce passage, qu'est ce que je dois retenir? Merci beaucoup, cordialement.

    Réponse :Bonjour,

    1. " il prend appui sur une dégradation des idéaux d'une noblesse domestiquée par la monarchie absolue et dès lors 
    réduite à briller à la cour ou dans les Salons" : cela signifie qu'à l'origine, les nobles sont des seigneurs à qui le roi donne des terres et des titres car ils le soutiennent à la guerre, avec des hommes, de l'argent, en combattant à ses côtés. Ils ont donc des valeurs comme le courage, l'honneur, la fidélité au roi...Mais avec Louis XIV, qui se méfie des nobles car ils avaient essayé de se révolter contre son père pour avoir plus de pouvoir (ce qu'on a appelé la fronde), les nobles sont rassemblés à la cour, ils deviennent des sujets sans utilité pour le pays, leur seul devoir est de plaire au roi. Oisifs, ils s'habituent à ne s'intéresser qu'aux distractions, à essayer de s'attirer les faveurs  du roi par des bals, des jeux....à rivaliser d'intrigues pour avoir une "bonne place" à  la cour.
    2. " ainsi que sur une relative libération des mœurs" : après la mort de Louis XIV dont la fin de règne est très austère ( il a épousé sa maîtresse Madame de Maintenon qui est très dévote) sous la régence ( Louis XV étant trop jeune pour régner) les mœurs se libèrent tout à coup. Le régent étant lui-même " un débauché", personne n'impose de limites à personne. Une société de plaisirs se forme peu à peu, et dans certains cas, ces plaisirs vont jusqu'à la dépravation. C'est ce qu'on va appeler le "libertinage" (totale liberté, sans règle ni morale). Le personnage de roman va donc refléter cette réalité, comme Madame de Merteuil et le vicomte de Valmont dans Les Liaisons Dangereuses.
    J'espère que j'ai répondu à votre question. Sinon, redemandez-moi lundi. Vous pouvez aussi regarder la petite vidéo (  5 mn, je crois, sur le blog, à la rubrique "Lumières".
    Bon dimanche et bonnes révisions.
     

     

    • Les liens sur Madame Bovary figurent désormais dans le module "Lectures 1ère" à droite.
    • Les nouvelles des élèves de seconde dans la rubrique prévue à cet effet, module "Paroles d'élèves", toujours dans le menu de droite
     

    Lectures d'été

    Accueil

     

     

    De la seconde à la première, voici les lectures que nous avons choisies pour vous cet été, à effectuer pour la rentrée.

     Accueil                  Accueil             Accueil

     La Muette : Présentation de l'éditeur  :« J'ai quinze ans, je m'appelle Fatemeh mais je n'aime pas mon prénom. Je vais être pendue bientôt... »  L'amour fusionnel d'une adolescente pour sa tante muette, l'amour passionné de celle-ci pour un homme tournent au carnage dans l'Iran des mollahs. Chahdortt Djavann fait un récit court, incisif et dénué de tout artifice. Écrite dans un cahier, par une adolescente de 15 ans en prison et condamnée à mort, La Muette est une histoire qu on n'oublie pas

    Rhinocéros:Présentation de l'éditeur :Dans une petite ville, un rhinocéros fait irruption. Par rapport à lui, les personnages prennent diverses attitudes. Son apparition provoque le doute, l'étonnement, le déni, la crainte...Puis, peu à peu, certains se transforment en rhinocéros ; un jour, c'est tout un troupeau qui défile. Seul Bérenger résiste à la marée des bêtes féroces, symboles du totalitarisme.

    Rhinocéros est la pièce la plus riche de Ionesco. Elle ne perd rien de l'esprit d'innovation, de provocation, des premières pièces. Comme elles, celle-ci mélange les genres et les tons, le comique et le tragique. Mais l'innovation principale qui s'introduit ici est la réflexion sur l'Histoire, à travers le mythe. La pièce est une condamnation de toute dictature (en 1958, on pense au stalinisme). Ionesco condamne autant le fascisme que le communisme. C'est donc une pièce engagée : «Je ne capitule pas», s'écrie le héros.Le rhinocéros incarne le fanatisme qui «défigure les gens, les déshumanise». On sent l'influence de La Métamorphose de Kafka.

    Manon Lescaut : Présentation de l'éditeur : A peine le chevalier des Grieux aperçoit-il Manon qu'il est subjugué. Mais la belle est badine et légère. Sincèrement éprise de des Grieux, elle aime aussi le luxe. Pour satisfaire ce goût, elle n'hésite pas à vendre ses charmes et à commettre les pires fautes qui soient aux yeux de la morale et de la religion. De vols en crimes, la jeune femme entraîne le chevalier dans ses désordres et dans sa perte. Explorant les méandres du coeur humain, l'abbé Prévost a réussi à faire d'une fille de peu de vertu et de son amant aliéné par la passion un véritable mythe de l'amour.


     

    De la 1ère L à la terminale L : oeuvre imposée au programme et à lire également pour la rentrée :   

    Lire- écrire-publier  :        L'édition choisie vous sera communiquée au moment de la réinscription.      

    Accueil

     

    Madame Bovary : roman réaliste ou romantique ? Roman de la désillusion, du désenchantement, cette oeuvre majeure de Flaubert, qui enverra son auteur en correctionnelle, conte l'histoire d'une jeune femme gorgée de rêves romanesques et qui se voit confrontée à la réalité : un mari médiocre, une vie monotone et ennuyeuse, des amants égoïstes et sans passion, une maternité décevante, une société mesquine à l'esprit étroit...que faire lorsqu'on étouffe et que l'on poursuit un impossible idéal?

     

    Les autres oeuvres au programme seront à découvrir au deuxième semestre :

    Littérature et langage de l'image  :

    - Œdipe roi, de Sophocle (édition au choix du professeur).
    - Œdipe roi, de Pier Paolo Pasolini, film italien, 1967 (édition au choix du professeur).

     

     

     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :