• Avez-vous  vu le film Beignets de tomates vertes ?

       Un film qui vous fait tout à coup aimer profondément l'Amérique, du moins CETTE Amérique. Capable d"engendrer de tels écrivains ( le film est l'adaptation d'un roman de Fannie Flag), de tels réalisateurs et de telles actrices. Un film qui sent le sud des Etats-Unis, on s'y croirait, comme dans les romans et nouvelles de Faulkner qui produisent les mêmes sensations. Une histoire qui peut bouleverser, abordant avec un dosage efficace, sans tomber dans le mélodrame, ni la tragédie ni la caricature, des problèmes de société à travers les portraits de quatre femmes ( ou 3 ? Mais je n'en dirai pas plus! ) qui se battent dans la vie pour trouver leur place ou simplement survivre. Pas de pathos, ( quelques scènes cependant peuvent vous faire venir la larme à l’œil- bon, ou carrément pleurer, avouons-le) mais un incroyable dynamisme et beaucoup d'humour !

     

     

    Autour De Miss Alabama et ses petits secrets et des Beignets de tomates vertes

       On y rencontre d'abord Evelyn, une femme "entre deux âges" comme on dit, qui ne se sent "plus jeune mais pas encore vieille", qui culpabilise parce qu'elle enrobe son insatisfaction conjugale dans des tonnes de sucreries ( récurrent dans les romans de Fannie Flag) et qu'elle se sent grosse et moche. Personnage jouée par Kathy Bates, cette actrice incroyable, de la trempe de Meryl Streep, capable de vous toucher et de vous faire rire à la fois ( comme ici) ou de vous faire peur comme dans Misery ou Diabolique.  ( Petite parenthèse : on peut être alléchés, par ailleurs, par ces mets "sudistes"  comme les tomates vertes, que l'on mange également au Mexique- et c'est délicieux- ou ces pâtisseries américaines, ainsi cet incroyable gros plan sur les "doughnuts glacés" à la minute 48 de la bande annonce. Si les Etat-Unis n'ont pas de culture culinaire, les doughnuts, si, c'est franchement bon).

    Et puis il y a l'émouvante, ( je ne trouve pas de qualificatif pour exprimer mon admiration pour cette actrice anglaise) Jessica Tandy, inoubliable dans Miss Daisy et son chauffeur. Elle joue le rôle d'une vieille femme, pensionnaire d'une maison de retraite, qui va se lier d' amitié avec Evelyn et lui conter l'histoire de deux jeunes femmes rencontrées dans sa jeunesse et qui ont marqué son existence à jamais. L'une est un garçon manqué, un peu rebelle, courageuse, blessée par un événement que je ne peux raconter sans trop en révéler, et l'autre est son antithèse, douce, soumise, "bien élevée" à la sudiste, et dévastée par un mari violent, possessif, tyrannique...dangereux. Et il y a bien sûr l'éternel problème du racisme si prégnant dans les états du Sud.

    Autour De Miss Alabama et ses petits secrets et des Beignets de tomates vertes                    Autour De Miss Alabama et ses petits secrets et des Beignets de tomates vertes

     

    Il y a enfin des scènes très drôles, même cocasses : Ah l'histoire du barbecue!

    Petite idée avec la bande annonce, un avant-goût de l'humour distillé tout au long du film. ( diffusé en entier juste après...)

                                                                   

     

    Cette réminiscence d'un film que j'ai beaucoup aimé survient par association d'idées, car je viens de terminer un livre léger, plein de charme ( à mon avis personnel peut-être moins prenant que Les Beignets ) un livre du même auteur, intitulé Miss Alabama et ses petits secrets. Un bon moment si vous avez envie d'une lecture fluide, divertissante, dont le principal intérêt réside dans la galerie de personnages très humains et parfois surprenants. 

    Mais si vous devez choisir, préférez quand-même Les Beignets!

    Autour De Miss Alabama et ses petits secrets et des Beignets de tomates vertes                                        Autour De Miss Alabama et ses petits secrets et des Beignets de tomates vertes

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :